Vivant
Manger trop de viande rouge peut augmenter le risque de cancer du côlon mais pas pour tout le monde...
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Ecole de médecine de Californie du sud, dirigés par Jane Figueiredo, ont montré qu'une consommation régulière de viande rouge ou de charcuterie peut augmenter sensiblement le risque de cancer du côlon chez environ un tiers de la population qui possède une variation génétique particulière (rs4143094) la prédisposant à ce type de cancer.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 9 287 patients atteints du cancer du côlon, ainsi que 9 116 personnes saines. Ils ont recherché, dans cette population, les interactions entre plus de 2,7 millions de séquences génétiques et la consommation de viande rouge et de charcuterie.
Les résultats de l'étude montrent que les personnes possédant ce variant génétique ont plus de risques de développer un cancer du côlon en mangeant de la charcuterie que les autres.
Néanmoins, cette étude révèle également qu'une consommation abondante de fibres, de fruits et de légumes, réduit les risques de cancer du côlon, que l'on soit ou non porteur de cette mutation.
Cette vaste étude confirme donc que certaines habitudes alimentaires augmentent bien les risques de développer certains cancers mais que l'augmentation de ces risques varie selon les individus, en fonction de leurs particularités génétiques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une micro-aiguille imprimée en 3D pourrait révolutionner le traitement de la surdité
Depuis une douzaine d'années, Anil Lalwani, chirurgien ORL, et Jeffrey Kysar, ingénieur mécanique, travaillent ensemble pour développer une aiguille capable d'administrer des thérapies géniques dans ...

Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...

Des chercheurs anglais font pousser des dents en laboratoire
Des chercheurs du King’s College de Londres ont réussi à provoquer la pousse de dents en laboratoire. « Si certains animaux, comme les requins et les éléphants, peuvent développer continuellement de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 341
- Publié dans : Médecine
- Partager :