Vivant
Maladies cardio-vasculaires et diabète : quand les petites causes produisent de grands effets !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude internationale publiée par le British médical journal et réalisée par des chercheurs américains, espagnols et cubains, une légère diminution de l'apport calorique global dans l'alimentation pourrait avoir des effets très bénéfiques en matière de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
À la suite de la crise économique qui a frappé Cuba de 1990 à 1995, la consommation énergétique globale dans l'alimentation des Cubains a diminué (entraînant une perte moyenne de poids de 4,5kg par adulte) et les habitants ont également été obligés de pratiquer davantage d'exercice physique à la suite des pénuries de carburant.
Une des conséquences de cette situation a été une forte diminution de l'incidence du diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires et cette étude montre de manière saisissante qu'une perte de poix moyenne, même modeste, dans l'ensemble de la population entraîne assez rapidement des effets très bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.
Selon ces recherches, une perte de poids moyenne de seulement 5 kg par habitant pourrait permettre de réduire de moitié la mortalité liée au diabète et de diminuer d'un tiers la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires.
Dans l'éditorial d'accompagnement de cette étude, rédigé par le professeur Willett de l'Ecole de santé publique d'Harvard, on peut lire que ce travail "apporte des preuves très convaincantes que la réduction de la surcharge pondérale et de l'obésité peut avoir un impact très positif sur la santé globale de toute une population".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 157
- Publié dans : Médecine
- Partager :