Vivant
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde pour soulager les malades
- Tweeter
-
-
0 avis :
Parmi les nouveaux outils utilisés contre la maladie de Parkinson, la "stimulation cérébrale profonde" a déjà montré son efficacité depuis plusieurs années. Cette technique consiste à implanter des micro-électrodes dans certaines zones du cerveau qui peuvent ainsi être électriquement stimulées. Cet outil permet d’obtenir dans certains cas de résistance aux traitements par médicaments, une amélioration sensible des fonctions motrices du malade.
Une étude réalisée par des chercheurs de l'INSERM de Toulouse et dirigée par Estelle Dellapina, vient de montrer que la SCP peut également soulager les douleurs provoquées par cette maladie et qui diminue sensiblement la qualité de vie des patients.
Les trois-quart des malades souffrant de Parkinson ressentent des douleurs pénibles qui sont de deux ordres : les douleurs nociceptives qui correspondent aux symptômes de la maladie et les douleurs neuropathiques qui sont provoquées par des lésions du système nerveux. Ce sont ces dernières qui se traduisent par des fourmillements, des picotements et des sensations de brûlure souvent réfractaires aux traitements classiques.
Dans cette étude, les chercheurs ont pu montrer, sur seize patients atteints par la maladie de Parkinson dont la moitié souffrait de douleurs neuropathiques, que la stimulation cérébrale profonde permettait de réduire sensiblement les douleurs neuropathiques. Cette technique permet de réduire l’activité cérébrale et d'augmenter le seuil de sensation de la douleur.
Ces recherches confirment donc le grand intérêt de la stimulation cérébrale profonde dans cette pathologie puisque cet outil permet, non seulement de soulager les symptômes très importants de la maladie, mais agit également sur les douleurs rebelles associées à cette maladie.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Photographier l’empreinte rétinienne pour prédire les AVC ?
Est-il envisageable d'évaluer votre risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), à partir d'une simple photographie de la rétine ? C'est ce qu'espèrent des chercheurs australiens de l'hôpital ...

Les HCL réalisent la première greffe simultanée de rein et d’îlots pancréatiques en France
Réalisée en août dernier par les équipes de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, à partir de greffons issus d’un même donneur, la première greffe française simultanée "rein - îlots ...

Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 445
- Publié dans : Médecine
- Partager :