Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Maladie d'Alzheimer : le rôle protecteur de l'activité physique confirmé !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains dirigés par le Docteur J. Carson Smith, chercheur à la School of Public Health (University of Maryland), ont montré qu'une activité physique modérée pouvait protéger la santé du cerveau en évitant notamment le rétrécissement de l'hippocampe, région du cerveau responsable de la mémoire et de l'orientation spatiale qui est attaquée en premier dans la maladie d'Alzheimer.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi quatre groupes d'adultes âgés de 65-89 ans, qui avaient des capacités cognitives normales, sur une période de 18 mois. Ils ont mesuré le volume de leur hippocampe (à l'aide d'une IRM) au début et à la fin de cette période. Les groupes ont été classés à la fois pour le risque faible ou élevé de développer la maladie Alzheimer, et en fonction de leur niveau d'activité physique faible ou élevé.
Résultat, dans les quatre groupes étudiés, seul celui comportant des personnes à haut risque génétique pour la maladie d'Alzheimer, et qui n'avaient pas d'activité physique, ont connu une baisse en volume de leur hippocampe (3 %) au cours de la période de 18 mois. A contrario, tous les autres groupes, y compris celui intégrant des volontaires à haut risque génétique pour la maladie d'Alzheimer (mais qui étaient physiquement actifs), ont réussi à maintenir le volume de leur hippocampe intact.
Pour ces scientifiques, « il s'agit ici de la première étude à examiner comment l'activité physique peut avoir un impact sur la perte de volume de l'hippocampe chez les personnes à risque génétique pour la maladie d'Alzheimer ».
Le Docteur Smith indique que ce n'est pas la première fois que l'activité physique modérée prouve ses bienfaits sur des sujets âgés. Ce dernier avait déjà démontré récemment qu'un peu d'exercice de marche régulier chez les patients atteints d'un déclin cognitif léger améliorait leur fonction cognitive en boostant l'efficacité de la zone du cerveau associée à la mémoire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les ultrasons pour rendre efficaces les médicaments dans le cerveau
Soigner le cerveau en contournant ses mécanismes de protection, telle est l'ambition de Therasonic, une jeune société créée fin 2023, qui a développé une technologie novatrice qui pourrait permettre ...
Un ancien médicament contre le diabète s'avère efficace contre l'insuffisance cardiaque
En France, on estime qu'un million et demi de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque et que cette pathologie entraîne 70 000 décès chaque année. Cette incapacité soudaine du cœur à pomper ...
Une nouvelle molécule suscite l’espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson précoce
Une nouvelle molécule médicamenteuse pourrait mener à des traitements préventifs de la maladie de Parkinson précoce. « Ce composé médicamenteux nous donne de l’espoir, parce qu’il pourrait nous ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 163
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :