Vivant
Maladie d'Alzheimer : les quatre facteurs de risque à prévenir…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, quatre facteurs de risque cardiovasculaire spécifiques, en partie modifiables, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité et le diabète, peuvent prédire la maladie d’Alzheimer. Ces recherches ont montré en effet que ces facteurs sont associés à de plus petits volumes de certaines zones clés du cerveau, des volumes moindres de matière grise, indicateurs précoces de démence et de maladie d’Alzheimer.
"Nous savions déjà que les facteurs de risque vasculaires endommagent le cerveau et peuvent entraîner des troubles cognitifs", explique le Docteur Kevin S. King, professeur de radiologie et auteur principal de l’étude. "Nos résultats nous donnent une idée plus précise de la relation entre les facteurs de risque vasculaires spécifiques et santé du cerveau".
L’étude a porté sur 1.629 participants de la Dallas Heart Study (DHS), répartis en 2 groupes d’âge, 805 de moins de 50 ans et 824 de 50 ans et plus. Les chercheurs ont recueilli les données de mode de vie, d’IRM du cerveau et de scores aux tests cognitifs, au départ de l’étude et 7 années plus tard.
Ils ont ainsi évalué la déficience cognitive légère et les formes précliniques de la maladie d’Alzheimer chez les participants. L’équipe identifie ainsi les facteurs de risque spécifiques de mode de vie associés à de plus petits volumes dans les 3 zones du cerveau étudiées. Leurs résultats confirment des scores plus faibles aux tests cognitifs en corrélation avec ces volumes inférieurs du cerveau.
Ces recherches montrent donc que la consommation d’alcool, le tabagisme, le diabète et l’obésité sont associés à un volume plus petit du cerveau, de ces 3 zones et à des scores inférieurs aux tests cognitifs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
L’exercice régulier renverse une prédisposition génétique au cancer
Notre vie est le résultat de l’interaction entre les gènes légués par nos parents (la génétique) et l’ensemble des modifications que notre mode de vie fait subir à ces gènes (l’épigénétique). Tout ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 469
- Publié dans : Médecine
- Partager :