Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Maladie d’Alzheimer : La protéine qui protège contre la maladie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs allemands du DZNE (German Center for Neurodegenerative Diseases) et de l'hôpital Ludwig-Maximilians-Universität (Munich) ont découvert qu'une protéine, appelée TREM2, pourrait exercer une influence très positive sur le cours de la maladie d'Alzheimer : sa présence à des concentrations plus élevées dans le liquide céphalo-rachidien induit, quel que soit le stade de la maladie, un meilleur pronostic.
Dans le cerveau, TREM2 est exclusivement produit par la microglie, les cellules immunitaires du cerveau. Ces cellules patrouillent dans le cerveau et le débarrassent des déchets cellulaires et des débris, afin de le maintenir en bonne santé. Dans de précédentes études menées chez la souris, la même équipe avait démontré que TREM2 active la microglie pour détruire sélectivement les agrégats de protéines toxiques typiques de la maladie d'Alzheimer. Des observations qui suggèrent que TREM2 peut protéger le cerveau contre les effets dégénératifs de la maladie. Cette hypothèse restait cependant à confirmer chez l’Homme.
En réponse à la question, les chercheurs allemands établissent ici une corrélation entre la concentration de TREM2 dans le liquide céphalorachidien de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et la progression de la maladie sur plusieurs années. Cette démonstration est menée auprès de 385 participants au programme Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative (ADNI) qui regroupe les données cliniques de patients et de personnes âgées en bonne santé, examinés régulièrement pendant de très nombreuses années. L'étude permet ainsi d'établir des associations entre certains changements biochimiques et la progression de la maladie. Cette analyse constate que des taux élevés de TREM2 améliorent le pronostic à tous les stades de la maladie ; ces recherches ont également montré que la mémoire de ces patients reste plus stable et la dégradation de l'hippocampe plus lente.
La concentration de TREM2 dans le liquide céphalo-rachidien augmente aux premiers stades de la maladie, juste au moment de l’apparition des premiers symptômes, ce qui étaye l'hypothèse selon laquelle la production de TREM2 est une réponse aux dommages au cerveau en cours.
« Ces dommages stimulent la microglie qui cherche à protéger le cerveau. Cependant, cette protection ne semble pas suffisante chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, le développement d’un anticorps thérapeutique qui stimule la fonction TREM2 pourrait permettre d’optimiser cet effet protecteur ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Science Translational Madicine
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le voile se lève sur le langage des plantes...
Une équipe de chercheurs japonais vient de réaliser une avancée majeure dans la compréhension des modes subtiles de communication entre plantes. Grâce à des techniques d'imagerie de pointe, ils ont ...
Cancer colorectal : un nouveau traitement prometteur
Le cancer colorectal (côlon ou rectum) a touché près de 47 000 personnes en 2023 en France, d’après les chiffres de l’Institut national du cancer. C’est le troisième cancer le plus fréquent chez ...
Comprendre les interactions protéine-ARN pour ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques
Depuis plusieurs décennies, un important travail a été mené sur les structures 3D des protéines ainsi que sur des protéines en interaction avec d’autres protéines. Les interactions entre les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :