Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Maladie d'Alzheimer : une nouvelle découverte sur la structure du cerveau ouvre des pistes de traitement
- Tweeter
-
-
1 avis :
une étude réalisée par des chercheurs anglais et américains des universités de Cambridge et de Californie s'est intéressée particulièrement aux cellules gliales dont on pensait qu’elles fonctionnaient comme du mastic ou de la colle pour les cellules neuronales les plus importantes. Un nombre croissant de recherches démontrent que les cellules gliales font bien plus que contribuer à la structure et à la protection des cellules neuronales. Elles peuvent jouer un rôle important dans le développement de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.
Dans cette étude, les auteurs se sont concentrés sur un type particulier de cellules gliales : les astrocytes, qui sont en forme d'étoile. La façon dont ces cellules sont structurées n'a jamais été étudiée. Les auteurs ont étudié les cellules cérébrales des souris et des humains, développant une nouvelle méthodologie pour leur permettre de voir les cellules gliales plus en détail. Pour cela, ils ont combiné l'imagerie d'acide nucléique des cellules cérébrales humaines et des souris avec des données génomiques unicellulaires. En combinant ces sources d'information, les auteurs ont pu produire une image 3D détaillée des astrocytes dans le cortex cérébral du cerveau.
Cette méthode a permis aux chercheurs de découvrir que, plutôt que d'être uniformes, les formes moléculaires des astrocytes varient en fonction de leur position dans le cerveau. De plus, ils sont séparés en couches distinctes qui sont liées mais différentes des couches de cellules neuronales qui sont déjà bien comprises.
“La découverte que les astrocytes sont organisés en couches qui sont similaires mais pas identiques aux couches neuronales redéfinit notre vision de la structure du cerveau des mammifères, reconnaît Omer Bayraktar, qui a participé à l’étude. La structure du cortex cérébral ne peut plus être simplement considérée comme la structure des neurones. Si vous voulez bien comprendre comment fonctionne notre cerveau, vous devez considérer comment les astrocytes sont organisés et quel rôle ils jouent”.
Concernant la maladie d’Alzheimer, que des recherches antérieures ont liée aux cellules gliales telles que les astrocytes, cette découverte permet d’imaginer développer de nouvelles interventions thérapeutiques. “Cette étude montre que l'architecture corticale est plus complexe qu'on ne le pensait auparavant", admet David Rowitch, auteur principal de l’étude. "Elle fournit une base pour commencer à comprendre les rôles précis joués par les astrocytes et comment ils sont impliqués dans les maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives humaines”.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’IRM le plus puissant du monde prêt à percer les mystères du cerveau humain
L’IRM le plus puissant du monde, installé près de Paris, a livré ses premières images du cerveau humain, pour mieux comprendre son fonctionnement et certaines maladies neurodégénératives ou ...
La vitesse de la parole serait un bon indicateur de la santé cérébrale...
Selon une étude réalisée une équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto), de la même façon que la vitesse de marche peut être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole ...
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :