Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Maladie d’Alzheimer : une mobilisation internationale de la recherche génétique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une première collaboration internationale sur la génétique de la maladie d’Alzheimer vient d’être lancée. L’International Genomics of Alzheimer’s Project (IGAP) permettra aux chercheurs de se partager une base de données incluant les données génétiques de plus de 40000 personnes.
Pour découvrir et cartographier l’ensemble des gènes de susceptibilité à la maladie d’Alzheimer et ainsi permettre des découvertes et des avancées plus rapides, 4 consortiums en pointe dans ce domaine ont lancé, le 1er février, l’International Genomics of Alzheimer’s Project (IGAP, Projet international de génomique de l’Alzheimer). Par cette initiative, les chercheurs se partageront une base de données incluant les données génétiques de plus de 40 000 personnes (20 000 malades d’Alzheimer et 20 000 sujets âgés en bonne santé).
« L’identification des gènes qui contribuent au risque de survenue d’une maladie Alzheimer et qui influencent la progression de cette maladie nous aidera à découvrir les causes de la maladie, à identifier des protéines et d’autres nouvelles cibles pour le développement de médicaments et à proposer des méthodes de dépistage génétique des personnes qui présentent le plus de risque de développer un Alzheimer, lorsque des mesures préventives seront disponibles » explique le Dr. Schellenberg, directeur de l’Alzheimer’s Disease Genetics Consortium (ADGC, consortium de génétique pour la maladie d’Alzheimer) aux États-Unis.
En France, l'équipe concernée est dirigée par Philippe Amouyel, docteur en médecine et chercheur, Directeur de l’Unité mixte de recherche Inserm-Institut Pasteur de Lille-Université de Lille 2 "Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement". "Ces travaux sont extrêmement importants, parce qu’ils font progresser notre capacité à détecter et traiter la maladie d’Alzheimer", déclare le Dr. Amouyel.
Chaque consortium travaille actuellement avec plusieurs milliers de participants - à la fois des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et des personnes non atteintes par la maladie - mais les scientifiques des quatre groupes ont abouti à la conclusion que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront réunir suffisamment de participants afin accélérer la découverte de l’ensemble des gènes impliqués dans la maladie.
Dans le World Alzheimer Report 2010 (Rapport mondial sur la maladie d’Alzheimer de 2010, http://www.alz.co.uk/research/worldreport/), l’association Alzheimer’s Disease International estime que 35,6 millions de personnes dans le monde sont affectées par cette maladie et que ce chiffre atteindra 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050. Selon ce rapport, le coût total de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées dans le monde est estimé à 450 milliards d’euros en 2010. La France compte au moins 850 000 personnes atteintes par l'Alzheimer.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une analyse ADN inédite chez les primates éclaire notre propre évolution humaine
Des chercheurs américains de la Penn State University sont parvenus à séquencer les chromosomes X et Y de cinq espèces de grands singes : les chimpanzés, bonobos, gorilles, singes de Bornéo et ...
Des microbulles guidées par ultrasons pour attaquer le cancer
Des chercheurs de l'Université Concordia ont montré que des microbulles guidées par ultrasons pourraient être utilisées pour améliorer l'efficacité des traitements d'immunothérapie contre le cancer. ...
Des chercheurs américains découvrent un nouveau mécanisme de contrôle du vieillissement
Des chercheurs du MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas ont montré que le fait de restaurer des niveaux “jeunes” d'une enzyme spécifique ralentit les signes du vieillissement dans des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 122
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :