RTFlash

Vivant

Maladie d'Alzheimer : un médicament existant fournit un nouvel espoir

Des scientifiques de l'Université de l'Australie du Sud (UniSA) et du Third Military Medical University en Chine ont découvert qu'un médicament appelé edaravone pourrait soulager les symptômes cognitifs progressifs de la maladie d'Alzheimer. Déjà disponible dans certains pays asiatiques, l'edaravone s'emploie notamment dans le traitement de l'AVC ischémique, le type d'AVC le plus commun, causé par les caillots dans le sang.

Dans les essais sur les souris, la molécule en question a amélioré l'apprentissage et la mémoire en jouant sur plusieurs mécanismes, selon l'auteur principal de l'étude, le Professeur Xin-Fu Zhou de UniSA. "L'edaravone peut se lier avec le peptide amyloïde toxique, lequel joue un rôle majeur dans la dégénérescence des neurones", observe le Professeur Zhou. Il ajoute que ce médicament attaque les radicaux libres, supprimant ainsi le stress oxydatif, comme le font les antioxydants. Or, le stress oxydatif serait, selon lui, la cause principale de la dégénérescence du cerveau chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Cette molécule semble également bloquer la production de bêta-amyloïde, une série de peptides d'acides aminés qui jouent un rôle clé dans la progression de la maladie d'Alzheimer, puisqu'ils composent les plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau malade. De plus, le médicament empêche l'hyper-phosphorylation Tau, qui génère des enchevêtrements perturbateurs dans les cellules du cerveau.

Des essais cliniques sur des patients humains doivent être réalisés avant que les médecins n'envisagent un traitement à l'edaravone pour leurs patients atteints de la maladie d'Alzheimer, précise le Professeur Zhou.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top