Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Maladie d'Alzheimer et Cholestérol : le lien se précise
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie-Davis vient de confirmer l'existence d'un lien entre niveaux de bon (HDL) et de mauvais (LDL) cholestérol et risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Cette étude a été réalisée sur un groupe de 144 personnes (74 hommes et 70 femmes), dont 3 personnes atteintes de démence légère, 38 de déficience cognitive légère et 33 témoins à capacité cognitive normale.
Ces travaux montrent que la conjugaison de niveaux élevés de « bon » cholestérol (HDL) et d'un faible taux de « mauvais » cholestérol (LDL) est corrélée à des niveaux inférieurs de dépôt de plaques amyloïdes dans le cerveau.
Le Docteur Bruce Reed, auteur principal de l’étude, souligne que la relation entre un cholestérol élevé et le risque accru de la maladie d’Alzheimer était déjà connue mais que c'est la première fois qu'une étude révèle ce lien spécifique entre niveau de cholestérol et présence effective de dépôts amyloïdes. Toutefois, ces recherches n'ont pas élucidé le mécanisme par lequel le cholestérol semble favoriser ces dépôts amyloïdes dans le cerveau.
L'étude souligne que les personnes âgées devraient contrôler régulièrement leur pression artérielle mais aussi leur taux de cholestérol. Elle précise également qu'un taux de LDL supérieur à 100 mg/dL ou un HDL inférieur à 40 devrait conduire à une prise en charge thérapeutique chez les sujets qui connaissent une altération de leur mémoire, indépendamment de leur santé cardiovasculaire.
"Si nous pouvons démontrer que la réduction du taux de cholestérol chez le sujet jeune permet de réduire les risques de dépôts amyloïdes au cours de la vieillesse, nous pourrons alors mettre en place une prévention personnalisée permettant une réduction sensible de la prévalence de la maladie d'Alzheimer", ajoute Bruce Reed.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une vaste étude confirme l'effet protecteur de l'aspirine en matière de cancer
Une vaste méta-analyse (une analyse globale réalisée à partir de plusieurs recherches existantes sur le sujet), publiée dans le British Journal of Cancer, conclut que l'intégration de l'aspirine, un ...
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Maladie de Charcot : un nouveau traitement prometteur dévoilé aux États-Unis
Des chercheurs américains ont annoncé un nouveau traitement plein de promesses contre la maladie de Charcot, mortelle et pour l’instant sans cure efficace connue. Celle qui est aussi appelée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 619
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
faculté snv
23/12/2014c intéréssant