Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Maladie d'Alzheimer et cholestérol : un lien qui se confirme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Institut de neuroscience de Louvain ont montré l'existence d'un lien puissant entre le cholestérol, l’activité neuronale et la maladie d’Alzheimer. Cette équipe, dirigée par le professeur Jean Noël Octave, a découvert un mécanisme impliqué dans la perturbation du fonctionnement des neurones qui caractérise la maladie d'Alzheimer.
Selon ces travaux, notre cerveau qui contient plus de 20 % du cholestérol total de l'organisme, contrôle ce taux de façon autonome. De précédentes recherches ont montré qu’un contrôle efficace de la production et de la dégradation du cholestérol par les neurones était indispensable à leur fonctionnement normal.
Dans ces travaux, il a pu être démontré que les patients produisant une protéine spécifique de transport du cholestérol multipliaient par dix leur risque de développer la maladie d’Alzheimer. Il semblerait en effet que, chez des malades atteints de la maladie d'Alzheimer, le fonctionnement anormal de cette protéine vienne dérégler l’équilibre entre la synthèse et l'élimination du cholestérol et perturber ainsi le bon fonctionnement des neurones.
La protéine impliquée dans ce processus a été baptisée APP (Protéine Précurseur de l'Amyloïde). Il s'agit d'une protéine transmembranaire, que l'on trouve à travers la membrane des neurones. Ces chercheurs ont découvert que le fonctionnement de l'APP est étroitement lié au niveau de cholestérol.
L'étude conclut que cette protéine APP joue un rôle-clé dans le contrôle et la régulation du cholestérol dans le cerveau et dans l'activité neuronale. Ces chercheurs testent à présent des médicaments capables de rétablir cet équilibre métabolique. Les résultats obtenus in vitro et sur des souris porteuses de la maladie d'Alzheimer sont très encourageants et les essais cliniques sur l'homme pourraient commencer dès cette année.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Rester debout cinq heures par jour réduirait les risques d'obésité, de diabète, de cancer et de mort prématurée
Des chercheurs australiens de l'université de Melbourne ont découvert exactement combien de temps, chaque jour, nous devrions passer assis, à dormir, debout ou encore à faire de l’exercice pour ...
Une molécule intestinale naturelle qui peut prévenir et traiter la grippe
Des chercheurs de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP) à São Paulo, au Brésil, et de l'Institut Pasteur de Lille, en France, ont découvert qu'une molécule intestinale naturelle peut prévenir et ...
Un lien génétique entre le trouble bipolaire et l’épilepsie
Une équipe de chercheurs de l'Académie des sciences de Chine a récemment découvert un lien génétique entre les troubles bipolaires et l'épilepsie, deux pathologies neuropsychiatriques complexes, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 318
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :