RTFlash

Vivant

Maladie d'Alzheimer : enfin un médicament efficace

Des recherches réalisées par le Columbia University Medical Center (CUMC-New York) et conduites par le Docteur Natura Myeku, ont montré que l’antidépresseur "Rolipram", qui active l’élimination de protéines endommagées du cerveau, pourrait être à l’origine d’un traitement de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurodégénératifs.

Normalement, un petit cylindre moléculaire du cerveau appelé "protéasome" broie les protéines endommagées, vieilles ou usées du cerveau afin de le garder en bonne santé. Seulement quand le cerveau est affecté par les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Huntington, Parkinson ou la démence frontotemporale, les protéines censées être détruites s’accumulent dans les neurones, suggérant l’altération du protéasome.

Lors d’une recherche sur la souris, les scientifiques ont découvert que la protéine "tau", présente lors de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, bloquait le protéasome et ralentissait le processus de broyage. Cependant, après la prise du médicament Rolipram, développé à l’origine comme antidépresseur (non utilisé cliniquement à cause de ses effets secondaires comme la nausée), le protéasome des souris a été à nouveau opérationnel, réactivant l’élimination des protéines. "Pour la première fois, nous avons prouvé qu’un médicament peut activer le système d’élimination neuronale et ralentir la maladie", a déclaré le Docteur Karen Duff, professeur de pathologie et biologie cellulaire au CUMC. Cette découverte pourrait conduire à un nouveau traitement pour aider les personnes atteintes de démences.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Dauzonne

    14/01/2016

    La formule représentée ici n'est pas celle du "Rolipram"... Le "Rolipram est la (R,S)-4-(3-(Cyclopentyloxy)-4-methoxyphenyl)pyrrolidin-2-one.

  • back-to-top