RTFlash

Vivant

Maladie coeliaque : un vaccin qui protège contre l'exposition accidentelle au gluten

La firme pharmaceutique ImmusanT vient de montrer, dans ses essais cliniques de phase 1, l'efficacité de son vaccin thérapeutique Nexvax2 chez les patients atteints de maladie cœliaque. Nexvax2 qui est un vaccin thérapeutique, protecteur contre les effets néfastes d’une exposition accidentelle au gluten, chez les patients atteints de maladie cœliaque, pourrait être très prochainement disponible sur le marché.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten provenant du blé, du seigle et de l’orge, chez des sujets génétiquement sensibles. Un régime sans gluten est actuellement la seule gestion possible de la maladie. La prévalence de la maladie cœliaque est estimée à environ 1 % dans les pays "riches", environ 80 % des cas ne sont pas diagnostiqués.

Lorsqu’une personne atteinte de maladie cœliaque consomme du gluten, son système immunitaire répond en déclenchant une réponse des lymphocytes T, ce qui endommage l’intestin grêle et inhibe l’absorption de nutriments importants dans le corps. La maladie non traitée chez l’adulte est associée à l’ostéoporose, au risque accru de fractures, d’anémie, de fertilité réduite, de problèmes pendant la grossesse, à l’hypoplasie dentaire, la dermatite, à la stomatite récurrente et au cancer.

Sans traitement médicamenteux disponible, la seule option est une élimination stricte et permanente du gluten du régime alimentaire. Cependant, malgré l’adhésion à un régime sans gluten, personne n’est à l’abri d’une exposition accidentelle.

Le candidat vaccin thérapeutique Nexvax2 est justement destiné à protéger contre les effets de l’exposition accidentelle au gluten chez les patients atteints de maladie cœliaque et suivant un régime sans gluten. 2 essais randomisés de phase I, en double aveugle et contrôlés vs placebo éclairent la biologie sous-jacente de la maladie cœliaque et ont démontré que Nexvax2 était sûr et bien toléré.

Les patients traités avec Nexvax2 dans ces essais présentent bien une modification de la réponse immunitaire au gluten sans lésion duodénale apparente. Les résultats confirment que Nexvax2 réduit la réactivité des cellules T spécifiques en réponse au gluten dans la maladie cœliaque. Les chercheurs souhaitent encore faire progresser le vaccin thérapeutique et espèrent pouvoir passer très prochainement au stade II.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top