RTFlash

La maison reconnaît l'activité de son habitant et la partage en ligne

On sait déjà que la majorité des informations partagées sur Internet concerne les activités quotidiennes des internautes. Une mise à jour qui pourrait bien être faite automatiquement à l'avenir en combinant les réseaux sociaux et l'intelligence ambiante, aussi appelée domotique. C'est en tout cas ce que vise le projet Astra, une plate-forme logicielle qui s'appuie sur les maisons intelligentes. « Dans ce projet, un environnement rempli de capteurs repère l'activité de l'utilisateur et fournit la réponse sociale adaptée en fonction des critères remplis par celui-ci », explique à L'Atelier le professeur Achilles Kameas, le coordinateur du projet. Il peut par exemple mettre à jour son statut en ligne, mais pas seulement.

Par exemple, s'il cuisine et qu'il a défini qu'il ne devait pas être dérangé durant cette activité, un contact essayant de le joindre par téléphone se verra averti qu'il n'est pas disponible. Mieux, si lui aussi se trouve dans un environnement intelligent, il sera averti par celui-ci, par exemple le cadre lumineux où se trouve la photo de son contact changera de couleur.

La version prototype s'appuie sur un réseau social propre, chaque utilisateur gérant ses contacts. Ceux-ci sont regroupés par groupe en fonction de l'activité sociale qu'ils partagent. « L'utilisateur peut définir quelle information est partagée, et quel groupe y accèdera », explique Achilles Kameas. A terme, on pourrait envisager une gestion par groupe d'amis plus que par activités.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top