Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Une main robotisée au service de la médecine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une main robotisée pourrait révolutionner l'industrie manufacturière et la médecine. Celle-ci, développée à partir de logiciels utilisant l'intelligence artificielle, sera capable d'apprendre les mouvements d'une main humaine pour ensuite les reproduire. Et d'effectuer des actions demandant une dextérité hors de portée des robots actuels. Pour y parvenir, les scientifiques ont mis au point un gant relié à des capteurs qui enregistrent les mouvements d'une main humaine. Des mouvements filmés par huit caméras haute-résolution CCD à illumination infra-rouge et capable de mesurer la précision d'un geste au millimètre.
A terme, le robot devrait être utilisé pour développer un poumon artificiel se rapprochant de son homologue de chair. "Une main robotique qui peut accomplir des tâches avec la dextérité d'une main humaine est l'un des saint Graal de la science", explique Honghai Liu, conférencier spécialiste en intelligence artificielle à l'Institut de recherche industrielle de l'université de Portsmouth, à l'origine du projet avec le Robotics Institute de l'université Jiao Tong de Shanghaï.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 90
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :