Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une main bionique qui peut fonctionner pendant des années...
- Tweeter
-
-
1 avis :
La restauration des fonctions sensorimotrices perdues après une amputation est un immense défi. Les prothèses manquent souvent de fiabilité dans les contrôles et la fixation, ce qui les rend inconfortables pour les patients. Une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs et de chirurgiens s’est mis en tête de travailler sur de nouvelles interfaces, capables de dépasser ces obstacles. Le projet était mené d’un côté par le professeur Max Ortiz Catalan, à la tête du Bionics Institute (Australie) et fondateur du Center for Bionics and Pain Research (Suède), et de l’autre par Rickard Branemark, chercheur associé au MIT (États-Unis) et professeur associé à l’université de Göteborg (Suède), en charge de la chirurgie. Avec l’aide de leurs collègues, ils sont parvenus à implanter cliniquement une prothèse neuromusculosquelettique. Plus précisément, ils ont relié une main bionique directement aux systèmes nerveux et squelettique de l’utilisateur.
La patiente qui a reçu cette prothèse a été victime, il y a plus de 20 ans, d’un accident de ferme. Des suites de cet accident, la femme née en 1973 a dû être amputée juste en dessous du coude. Malheureusement pour elle, depuis l’opération elle ne cessait de souffrir de douleurs du membre fantôme. Un phénomène qui touche près de deux tiers des nouveaux amputés. De plus, les prothèses conventionnelles, trop limitées, ne lui convenaient pas. Mais la chance a tourné puisqu’elle a fini par rejoindre l’étude des professeurs Ortiz Catalan et Branemark entre septembre 2018 et avril 2021. Elle était alors la première à expérimenter l’interface mise au point par leurs équipes respectives.
Pour réussir à lui greffer une main bionique, les scientifiques ont dû pratiquer plusieurs implantations. D’abord, des implants en titane ont été placés en contact avec la partie interne des os de l’avant-bras (radius et ulna). Puis, des constructions électro-musculaires ont été créées chirurgicalement, en transférant des nerfs coupés vers des greffons de muscles. Ces derniers, ainsi que les muscles natifs et les nerfs ulnaires – relatifs à l’ulna – se sont vus implanter à leur tour de multiples électrodes. Enfin, des extensions transdermiques – appliquées sur la peau – d’implants en titane ont permis de fixer directement la prothèse au squelette, tout en autorisant une communication bidirectionnelle entre les électrodes et la main bionique. Et le résultat a été au rendez-vous ! En effet, des années d’usage au quotidien plus tard, la main bionique fonctionne toujours et soulage son utilisatrice de ses douleurs du fait de sa meilleure intégration au reste de son corps.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
kleurplaten
22/12/2023Het idee van een robot die 3D-printen binnen het lichaam uitvoert, opent fascinerende mogelijkheden voor nauwkeurigere medische ingrepen. Men kan niet anders dan zich verwonderen over de innovatie en het potentiële effect op de moderne geneeskunde. Op naar de toekomst van gezondheid en medische technologie!
https://kleurplaten-kind.com/kleurplaten/dieren/
Gjack
12/09/2024Une main bionique capable de fonctionner pendant des années est désormais une réalité grâce aux progrès réalisés dans le domaine des prothèses neuromusculosquelettiques. La prothèse se connecte directement aux systèmes nerveux et squelettique de l'utilisateur, restaurant ainsi la fonction sensorimotrice perdue. De même, la cabine acoustique HushFree.Access.L s'adapte aux besoins des personnes à mobilité réduite. Sa porte large, son seuil bas et sa disposition réglable permettent l'accessibilité, tout en maintenant un environnement confortable et concentré pour les réunions et le travail créatif, répondant ainsi aux besoins de chacun.
chittumlints
18/09/2024C'est impressionnant de voir cette avancée technologique avec la main bionique qui peut fonctionner pendant des années. Le fait qu'elle soulage aussi les douleurs fantômes est une véritable révolution. Cela me rappelle un peu la simplicité avec laquelle on peut apprendre des choses comme le dessin papillon facile. Tout devient plus accessible, que ce soit dans le domaine de l'art ou de la technologie médicale. Bravo aux chercheurs pour cette innovation qui pourrait améliorer la vie de tant de personnes.