Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une main bionique pour retrouver le sens du toucher
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs suisses et italiens ont mis au point une prothèse assez extraordinaire, puisque cette main bionique directement reliée à son cerveau permet non seulement à Pierpaolo Petruzziello, un jeune homme amputé, de saisir des objets mais lui permet également de "sentir" ce qu'il tient.
Pour l'instant, cette main est fixée sur une table mais elle sera prochainement implantée sur le bras du jeune homme. Comme l'a souligné Silvestro Micera, responsable du projet à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour le progrès scientifique, "il s'agit de la première prothèse qui donnera un retour sensoriel en temps réel lié à la saisie d'un objet".
Ce sens du toucher a pu être restitué grâce à des électrodes greffées sur les nerfs du bras et assurant un retour de sensations. En moins d'une semaine, Pierpaolo Petruzziello est parvenu à maîtriser ce dispositif avec un taux de reconnaissance de plus de 95 %. "Ce système ouvre la voie à une nouvelle génération de prothèse bionique qui pourra rendre le sens du toucher aux personnes amputées", affirme Silvestro Micera.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 402
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :