Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une main bionique aussi efficace qu'une main greffée !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe autrichienne a réussi à mettre au point une main bionique commandée par le cerveau et aussi efficace qu'une main greffée. La revue médicale The Lancet rapporte les cas de trois Autrichiens ayant bénéficié, entre avril 2011 et mai 2014, avec succès de cette technique, développée par le professeur Oskar Aszmann, de l'Université de Vienne.
Ces trois hommes avaient eu de graves accidents qui avaient endommagé leur plexus brachial, réseau de nerfs situé au niveau du cou et qui commande le mouvement des membres supérieurs. Ces blessures rompent définitivement le lien entre le réseau nerveux et les membres.
Selon le professeur Aszmann, la reconstruction bionique est plus sûre que la greffe de la main. En effet, cette dernière, pratiquée depuis 1997, nécessite la prise, pendant toute la vie, de médicaments immunosuppresseurs très puissants.
"Dans le cas de la perte d'une seule main, je pense que la reconstruction bionique a plus de bénéfices, parce qu'elle n'a aucun effet secondaire et que la qualité de la fonction récupérée est presque aussi bonne qu'avec une greffe", explique-t-il.
Le progrès majeur de l'équipe d'Azmann est d'avoir réussi à recréer une transmission complète du signal neurologique jusqu'à la main bionique. Pour arriver à un tel résultat, le scientifique greffe dans les avants bras de ses patients des muscles prélevés dans leurs cuisses, puis des nerfs provenant d'une autre zone de la moelle épinière que le plexus brachial. En outre, avant leur amputation, les patients bénéficient d' un entraînement cognitif de plusieurs mois, d'abord en commandant une main virtuelle représentée en vidéo, puis en s'exerçant sur une main hybride attachée à leur véritable main.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 522
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :