RTFlash

Avenir

MACH 4, le premier système de pharmacie robot

Le Docteur Hanan Mohamed Al Kuwari, ministre de la Santé publique du Qatar, a inauguré le 16 avril dernier MACH 4 Omnicell à l’hôpital général Hamad. Il s’agit d’un nouveau système robotique destiné à réduire les temps d’attente des patients dans les pharmacies de l’hôpital.

MACH 4 est un système de pharmacie robotique. Il est la combinaison de deux robots en réalité, MEDIMAT et Speedbox. Ils travaillent alors ensemble pour gérer les prescriptions complexes et permettent également un déplacement rapide des articles les plus demandés. Leur capacité de stockage est assez impressionnante avec 14 000 packs pour les deux. De plus, le système MACH 4 pourrait distribuer jusqu’à 1200 prescriptions par heure.

Les capacités records de ce nouveau système de pharmacie robotique pourrait faciliter la travail des pharmaciens. En effet, ils ne peuvent traiter que jusqu’à 1800 prescriptions par jour. Il ne faudrait donc à MACH 4 qu’une heure trente pour en faire autant. Et pendant ce temps-là les pharmaciens peuvent être directement en contact avec le client. De plus, MEDIMAT et Speedbox peuvent aussi éviter au mieux les erreurs de lecture des ordonnances. L’efficacité serait d’autant plus grande. Cela va donc réduire considérablement le temps d’attentes pour les patients.

Il existe également un système de pharmacie robotisé semblable dans un autre hôpital Al Wakra. Le projet devrait être déployé plus largement dans les mois à venir. Ils pourront donc fournir des médicaments plus efficacement. Cela pourrait donner bien des idées. Imaginez de voir votre pharmacie équipée de ces robots et ainsi attendre beaucoup moins pour avoir vos médicaments. Ce sera possible.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

OBJET CONNECTE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    29/05/2016

    Comme beaucoup de gens obligé au final à travailler mes "pose-au-logis" extérieures qui ne donnaient rien, j'ai dû apprendre à gérer mes "mes-dits-ça-ment" en lâchant toute attitude robotisée pour de l'instantané vivant et mieux dit pas à pas...

  • back-to-top