Ma voiture prend l'air !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Oubliez, le GPL ou l'électricité... car la voiture du troisième millénaire fonctionnera à l'air ! ", claironne Carlos Ordonez lorsqu'on l'interroge sur les carburants de demain. Voilà maintenant huit ans que ce professeur de physique à l'université du Texas du Nord (Denton, Etats-Unis), travaille sur ce projet paraissant totalement fou. Le système est simple. L'engin, baptisé CoolCar, fonctionne avec de l'azote liquide converti en gaz par la simple chaleur de l'air ambiant. Alors, l'azote devenu gazeux actionne un moteur à air qui propulse l'automobile. Pour le moment, le prototype existant atteint une vitesse maximale de 70 km/h. Son réservoir de 180 litres ne lui permet de parcourir qu'une trentaine de kilomètres. Malgré ces résultats, les industriels américains de l'automobile semblent très intéressés par cette innovation techno-écologique. " Les fabricants de voitures savent qu'entre deux véhicules, le public préférera acheter celui qui respecte le plus l'environnement. Dans ce domaine, notre voiture à azote a un avantage sur ses concurrents. Ses émissions de gaz, même multipliées par plusieurs millions, restent inoffensives. N'oublions pas que l'atmosphère est composée à 78 % d'azote ", explique Carlos Ordonez. Autre avantage, le cycle de production de carburant beaucoup moins polluant que d'autres : les usines fabriqueront l'azote liquide directement avec l'air ambiant. Quant à la concurrence de la voiture électrique, le chercheur texan n'est pas inquiet pour au moins deux raisons. D'une part, les nuisances dues aux batteries au plomb mettent la voiture électrique hors course. D'autre part, il ne faudra que quelques minutes pour faire le plein du véhicule à air alors que de nombreuses heures sont nécessaires pour recharger les batteries électriques. Mais Carlos Ordonez ne compte pas en rester là. A la demande d'industriels, il s'est lancé dans la conception d'un engin pouvant atteindre 200 km/h et parcourir 400 kilomètres avec un seul plein. " Si nous arrivons à relever ce challenge alors notre véhicule pourra être commercialisé dès 2003. Le premier modèle devrait coûter dans les 90 000 F ", confie-t-il.
Science&Avenir http://www.sciences-et-avenir.com/techno/art3.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 69
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :