RTFlash

Lyon en pointe mondiale dans la lutte contre le cancer

Le Centre national pour le traitement des sarcomes, le Centre Léon-Bérard (CLB) va démarrer en janvier un essai clinique pour évaluer un nouveau traitement des synovialo-sarcomes. Le seul traitement existant actuellement pour ces cancers rares est la chirurgie. Cependant, même avec une bonne chirurgie, les patients rechutent dans 50 à 60 % des cas.

Des chercheurs de Tokyo ont identifié une protéine surexprimée à la surface des cellules des synovialosarcomes, l’homologue 10 du gène Frizzled (FZD10) et la société japonaise OncoTherapy science a synthétisé un anticorps ciblant cette protéine. Une étude pré-clinique innovante - un isotope radioactif (l’Yttrium-90) a été associé à l’anticorps monoclonal - a montré un effet anti tumoral. Pour les essais cliniques, 21 patients seront recrutés pour 24 mois au CLB et dans deux autres centres de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave-Roussy et l’Institut Bergonié.

« C’est une première mondiale à plusieurs titres. D’abord, c’est la première fois que ce médicament est administré chez l’homme, ensuite c’est la première fois que l’on vise cette cible car on ne savait pas qu’elle pouvait être pertinente », explique le Professeur Jean-Yves Blay, oncologue au CLB et président de l’Organisation européenne de la recherche et du traitement du cancer. L’essai, qui bénéficie d’un financement du cancéropôle Clara, est aussi la première étude SIRIC, label donné par l’Inca (Institut national du cancer) au CLB.

Ce dispositif a pour objectif est de faire émerger des résultats pouvant être rapidement transposés aux patients. C’est aussi la première fois que le CLB bâtit un protocole avec un industriel. La société OncoTherapy Science a installé sa seule filiale à Lyon, l’an passé, dans l’optique de ces essais. Les premiers résultats sont attendus fin 2012. S’ils sont encourageants, les essais de phase II pourraient démarrer en 2014 et peut-être déboucher sur d’autres perspectives car la protéine FZD10 pourrait avoir un rôle dans des cancers plus fréquents.

Centre Léon Bérard

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top