Vivant
Lutter contre la pollution améliore l'espérance de vie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard (HSPH), montre que la réduction, même modeste, de la pollution de l’air par les particules fines, permet une augmentation de l’espérance de vie.
A Paris, le dernier rapport d' Airparif révèle que les niveaux d'exposition commandés pour le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM 2,5 et PM 10) et le benzène, sont largement dépassés dans un rayon de 40 mètres autour d’un axe routier. Cela représente 125 écoles, 85 crèches, 66 hôpitaux et 36 établissements pour personnes âgées.
Mais ces travaux montrent que réduire la pollution est toujours bénéfique pour la santé et l’espérance de vie. Les chercheurs américains ont notamment montré le lien de causalité entre le niveau de particules fines dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 micromètres et l'incidence de nombreuses pathologies cardiaques ou pulmonaires.
A cet égard, l'étude américaine, publiée le 3 décembre, visait à évaluer les effets des faibles réductions de la pollution atmosphérique enregistrées aux Etats-Unis depuis 10 ans sur l’espérance de vie. Or, contrairement à ce qui était prévu, la faible réduction en particules PM 2,5 (moins 10 microgrammes par mètre cube entre 2000 et 2007) a tout de même permis une augmentation de l’espérance de vie de 0,35 année dans les 545 comtés américains inclus dans l'étude.
Cette étude confirme celle publiée en 2009 dans le NEJM, qui montrait un allongement de l’espérance de vie dans 211 comtés urbains. De manière logique, les effets bénéfiques d’une réduction de la pollution sont plus importants dans les zones les plus urbanisées. De manière inattendue, cette étude révèle par ailleurs qu'une baisse de la pollution de l'air a un impact plus grand sur la santé des femmes que sur celle des hommes.
Selon l’agence américaine de l’environnement (EPA), la mise en oeuvre croissante depuis 1970 de mesures visant à réduire la pollution atmosphérique "améliore largement l’espérance de vie et doit être poursuivie".
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
La première greffe de larynx en France réalisée à Lyon
Les Hospices civils de Lyon ont réalisé avec succès la première greffe du larynx en France au CHU de Lyon les 2 et 3 septembre dernier sur une patiente âgée de 49 ans. Cette intervention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 365
- Publié dans : Médecine
- Partager :
ALCOR
20/12/2012La réalisation d’un audit pollution des sols est nécessaire lors d'une transaction, changement d'usage, fermeture d'un site..
Voir http://www.alcor-controles.fr/diagnostic-pollution-sols.html