Vivant
La lutte contre le tabac aurait sauvé 8 millions de vies depuis 50 ans aux Etats-Unis !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Depuis 50 ans, les États-Unis n'ont cessé de développer leurs efforts pour limiter la consommation de tabac. Une nouvelle étude dirigée par Thedore R Holford essaie d'évaluer le nombre total de décès liés au tabac, toutes étiologies confondues, sur une période allant de 1964 à 2012 et le nombre de morts évitées, ou de vies sauvées, durant la même période, grâce aux mesures mises en place visant à la réduction du tabagisme.
Ce travail, qui s'est appuyé sur des données de diverses enquêtes du NHI, a d'abord montré que, chez l'homme, la prévalence du tabagisme avait commencé à décliner avant l’année 1964. La prévalence maximale, de l’ordre de 80 %, ayant été observée chez les hommes âgés de 30 ans en 1950. Pour les femmes, l'étude montre que cette évolution a été similaire à celle des hommes mais avec un décalage de 30 ans.
Cette étude conclut qu'en 2012, en l’absence de toute mesure anti-tabagique, la prévalence aurait continué à augmenter, passant de 50 % à 64 % chez l’homme et de 38 % à 52 % chez la femme. Mais dans la réalité, grâce aux différentes politiques de lutte contre le tabagisme, 8 millions de morts ont été évitées entre 1964 et 2012, dont 5,3 millions chez les hommes et 2,7 millions chez les femmes.
L'étude précise en outre que plus de 50 % de ces vies épargnées l’ont été avant l’âge de 65 ans, donc en pleine période d’activité professionnelle. L'espérance de vie des hommes au cours de cette période a progressé de 7,8 ans, passant de 31,1 ans en 1966 à 38,9 en 2011. Si aucune mesure contre le tabagisme n'avait été prise, l'étude estime que ce gain d'espérance de vie n'aurait été que de cinq ans et demi.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 72
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Jacques Cells-Erre
19/07/2014Pour rappel, en terme de maîtrise de soi, si comme je l'ai fait à mes 40 ans, les crus "définitivement dépendants" répètent... être dégoûté de la cigarette, ils leur seront (moi en trois jours), car leur esprit précis ne peut les tromper ! A condition d'arrêter de jouer les raides-pétés derrière avec une autre "addiction incontournable", celle de l'alcool, sans dire que all colle !§!