Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Des lunettes pour visualiser les cellules cancéreuses
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de la Washington University School of Medicine, dirigés par le Professeur Samuel Achilefu, spécialiste en radiologie et en ingénierie biomédicale à l'Université Washington, ont développé des lunettes qui aident les chirurgiens à visualiser les cellules cancéreuses. Elles ont été testées pour la première fois le 10 février dernier au Siteman Cancer Center à l'occasion d’une chirurgie du sein.
"Nous n'en sommes qu'à la première phase d'utilisation de cette technologie et de nouveaux tests et développement devront être effectués, mais le bénéfice potentiel pour les patients est très encourageant", souligne Julie Margenthaler, spécialiste de la chirurgie du sein à l'Université de Washington.
Ce système qui associe une source de lumière située dans le proche infra-rouge, un capteur CMOS et un produit chimique, permet de faire apparaître en surbrillance bleue les cellules cancéreuses. "Nous espérons que cette nouvelle technologie éliminera à terme la nécessité d’avoir recours à une nouvelle intervention pour des tissus cancéreux non enlevés lors de la première opération", précise Julie Margenthaler.
D’autres chirurgiens ont l'intention de commencer à utiliser prochainement ces lunettes pour enlever un mélanome chez leurs patients. Malgré la marge de sécurité appliquée par les chirurgiens, on considère qu’actuellement entre 20 et 25 % des patientes opérées d’un cancer du sein nécessitent une deuxième intervention.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 198
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :