Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un logiciel intelligent pour prévoir l'avenir !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Tous les amateurs de science-fiction se souviennent que dans la célèbre saga d'Isaac Asimov : "Fondation", il était devenu possible de prévoir l'avenir dans les grandes lignes grâce à une nouvelle science, la "psychohistoire" qui combinait sciences humaines, informatique et mathématiques.
Une équipe de recherche associant Kira Radinsky, chercheuse au Technion, et Eric Horvitz du laboratoire de recherche de Microsoft, a conçu un logiciel qui s'inspire de ce roman et vise à prévoir l'avenir en analysant à partir de puissants outils mathématiques des données historiques, économiques et sociales.
Dans un article intitulé "Analyser l'Internet pour prévoir l'avenir", les deux chercheurs présentent une méthode qui s'appuie sur l'analyse des événements mondiaux marquants de ces 20 dernières années pour prévoir le futur.
Toute la puissance de ce logiciel consiste à hiérarchiser correctement les différents événements et à identifier les liens de corrélation qui les unissent. De manière surprenante, ce logiciel aurait permis de prévoir avec un taux d'exactitude de plus de 75 % certains événements.
Plusieurs villes américaines utilisent déjà des logiciels de ce genre pour tenter de prévoir l'évolution de la criminalité et de la délinquance.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
"Exploiter l'Internet pour prévoir l'avenir"
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 565
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :