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Pour la première fois, un journal lance une édition consultable sur un téléphone portable (doté d'un écran) ou sur un ordinateur de poche. Depuis mardi, le quotidien suédois Svenska Dagbladet diffuse plusieurs rubriques de son édition papier, actualisées en continu : résumé des informations du jour, résultats sportifs, cours de la Bourse... Pour l'heure, le "télé-lecteur" voit s'afficher une version simplifiée des pages web du quotidien. Ce service, gratuit, devrait s'étoffer rapidement, et même s'étendre à la vidéo lorsque les vitesses de transmission le permettront. Ce type d'application, qui fait du mobile un "nouveau média", se multiplie. Hier, l'Agence France-Presse et le groupe finlandais Nokia ont signé un accord mondial de coopération pour développer des services d'information accessibles sur des téléphones portables à écran (de n'importe quel opérateur ou constructeur). La semaine dernière, la BBC concluait un accord similaire avec l'opérateur britannique Vodafone. Le point commun de ces trois projets s'appelle WAP, pour wireless application protocol. Tous exploitent un protocole de communication mis au point dès 1997 par le Français Alain Rossman (lire ci-dessous), pour faciliter la consultation du Web et du courrier électronique depuis les mobiles. Le WAP, nouvelle vague de la révolution numérique, s'est progressivement imposé de facto comme une norme, adoptée par la plupart des industriels (y compris Microsoft, qui, dans un premier temps, avait défendu sa propre technologie). Ne manquaient plus que les terminaux ad hoc pour que fleurissent ses applications, dont le "télé-journal" est la plus spectaculaire. Dès 2002, prédisent les analystes américains, plus de 100 millions de téléphones mobiles seront capables de se brancher sur l'Internet d'une façon ou d'une autre. En France, Itinéris (France Télécom) et SFR (Cegetel) s'apprêtent à lancer des bouquets de services aux normes WAP. Mais c'est la Scandinavie, qui connaît les plus forts taux d'équipement en portables de la planète, qui sera la première à expérimenter à grande échelle ces nouveaux services. Avec l'arrivée prochaine de terminaux hybrides à la fois portables et agenda électroniques (de type Palm Pilot), le multimédia nomade prendra vraiment toute sa dimension. Pour les médias, qui peinent encore à digérer la révolution du Web, cette nouvelle perspective est fascinante : leurs informations vont littéralement tomber dans la poche de leur public, à tout moment, en tout lieu.
Libération : http://www.liberation.com/multi/actu/semaine991220/art991223.html
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