Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Lire l'ADN grâce à un nanolecteur en graphène
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont réussi à concevoir un lecteur d'ADN en utilisant les propriétés physiques exceptionnelles du graphène.
Ces scientifiques ont dilué les molécules d'ADN dans un liquide ionique puis les ont canalisées à l'aide d'un champ électrique à travers une membrane en forme de nanopore en graphène. Lorsque la molécule traverse cette nanopore, elle produit une perturbation du courant ionique et du courant qui traverse le transistor, ce qui permet de savoir si une molécule d'ADN a traversé la membrane ou pas.
Les scientifiques ont découvert que l'épaisseur de cette couche de graphène correspond exactement à l'écartement que l'on observe entre deux bases d'ADN, soit 0,335 nm - contre 15 nm pour les matériaux utilisés jusqu'ici.
Cette concordance s'est avérée déterminante car jusqu'à présent il n'était pas possible d'analyser individuellement le passage des bases composant l'ADN. En revanche, cette nouvelle technique permet ce comptage individuel et pourrait s'imposer dans quelques années pour réaliser des séquençages d'ADN ultrarapides et fiables.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 383
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :