RTFlash

Linux serait 40 % moins dispendieux que Windows

Deux rapports commandés par IBM affirment que Linux est moins dispendieux que Windows ou Unix. Cette stratégie publicitaire du champion de Linux évoque la campagne Get The Facts (voyez les faits) de Microsoft, qui a produit des rapports complètement contradictoires à ce sujet. La recherche du concepteur de Big Blue est l'oeuvre de Robert Frances Group et porte le titre accrocheur (!) TCO (ou Total Cost of Ownership) For Application Servers : Comparing Linux With Windows And Solaris.

Dans le document, on y compare le coût d'acquisition, d'implémentation et de fonctionnement d'un serveur d'applications sur Linux, Windows, et Sun Solaris. On y découvre que Linux représente des économies de 40 % sur un serveur x86 Windows comparable et 54 % sur un serveur Solaris fonctionnant sur Sparc. Le rapport affirme que l'économie la plus importante réalisée avec Linux se situe sur le plan des licences d'utilisation, qui représentent des sommes énormes avec Microsoft et Solaris. Il y a toutefois d'autres économies à faire avec Linux.

L'autre rapport commandité par IBM, produit par la firme de recherche Pund-IT, souligne l'existence de bénéfices économiques secondaires avec l'utilisation de Linux. Ce document, intitulé Beyond TCO - The Unanticipated Second Stage Benefits Of Linux, établit que les équipes techniques préfèrent de loin utiliser Linux, ce qui affecte grandement le recrutement et le taux de rétention d'employés et de gestionnaires du domaine des technologies de l'information.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top