Vivant
Le lien entre pollution de l'air et hausse des risques de cancers se confirme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des chercheurs de l'Université de Birmingham et de Hong Kong, l'exposition durable à certains polluants et notamment aux particules fines est associée à un risque accru de décès liés à de nombreux types de cancers. L'étude a suivi plus de 65.000 personnes sur 13 ans à Hong Kong. Pour les femmes, le risque de décès par cancer du sein serait augmenté de 80 % et de 36 % par cancer du poumon chez les hommes.
Ces travaux confortent la décision du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS de classer en 2013 la pollution de l'air extérieur et, indépendamment, les microparticules, comme des facteurs cancérogènes pour les humains. En cause, des hydrocarbures et des métaux lourds générés par les transports et la production électrique qui se diffusent dans l'atmosphère. D'un diamètre de 2,5 micromètres (Pm2,5), ces particules appelées "fines" s'infiltrent dans l'organisme par les voies respiratoires.
Dans ce travail, 66.280 participants âgés de 65 ans ou plus ont été suivis entre 1998 et 2011. Le statut de fumeur a été pris en compte et d'autres sources possibles de maladies exclues. Côté environnement, les concentrations annuelles de particules fines de diamètre PM2,5 ont été estimées à leur domicile en utilisant des données satellites et des moniteurs.
Résultat de cette étude : le risque de décès de tout type de cancers confondus augmente de 22 % pour chaque augmentation de l'exposition de 10 microgrammes par mètre cube. Les décès constatés sont d'origine cardio-pulmonaire avec cancer du poumon. Ce chiffre s'élève à 42 % concernant le risque de décès par cancer du système digestif. Par ailleurs, le risque de décès par cancer touchant les organes digestifs secondaires - le foie, les voies biliaires, la vésicule biliaire et le pancréas - augmente de 35 %.
Le résultat le plus alarmant concerne les femmes. L'exposition de 10 microgrammes par mètre cube aux particules PM2.5 est associée à une augmentation de 80 % du risque de décès par cancer du sein. Chez les hommes, le chiffre augmente de 36 % concernant le cancer du poumon.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 181
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
7/06/2016Dès le début des moteurs à explosion l'on ne pouvait l'ignorer. Mais le charbon était encore plus sale..., et la tendance "Franc-qu'haine-ss'teigne" des pressés de "s'enrichir" était comme toujours cachée aux crédules aspirant à être dorlotés en viles villes !§§§§§!