Vivant
Un lien entre l'excès de cholestérol et un risque accru de suicide chez les femmes...
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude japonaise portant sur une cohorte de 16 341 hommes et de 28 905 femmes, âgés de 40 à 69 ans et suivis pendant près de 20 ans, a mis en lumière un lien entre le taux de cholestérol total et le risque de suicide.
Dans cette population, durant la période du suivi (en moyenne 19 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes), les auteurs dénombrent 185 suicides (107 hommes et 78 femmes). Et ils constatent, mais seulement chez les femmes, une association entre cholestérol total et risque de suicide : comparées aux femmes avec un taux de cholestérol total normal, celles avec un taux de cholestérol élevé présentaient un risque significativement accru de suicide.
Cette étude originale montre par ailleurs qu'une élévation de 0,26 mmol/l du LDL et du cholestérol non HDL semble également entraîner une augmentation statistiquement significative du risque de suicide toujours chez les femmes.
Ces recherches montrent également que cette corrélation ne semble exister qu'avec les femmes avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 25 kg/m2, mais pas les femmes en surpoids ni obèses. Ce dernier constat est paradoxal, dans la mesure où le surpoids (reflété par l’IMC) constitue, par lui-même, à la fois un autre facteur de risque cardiovasculaire et un facteur de risque psychologique, en altérant généralement l’image de soi.
Les auteurs estiment que d’autres recherches sont nécessaires pour « clarifier cette association » insolite. Il faudrait aussi savoir si les résultats de cette étude ne concernant que des Japonais se retrouveront dans d'autres travaux du même type concernant des populations de culture différente.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA réinvente la mammographie
À l'occasion du salon VivaTech, la start-up Hope Valley AI, qui vient d'être créée à La Rochelle, a présenté la première version d'une application smartphone qui devrait faciliter la détection ...
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 168
- Publié dans : Médecine
- Partager :