TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Li-Fi : une technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le Li-Fi est une technologie de communication qui utilise la lumière visible pour la transmission de données. Selon l'Université coréenne Postech, elle a le potentiel de surpasser la vitesse du Wi-Fi de plus de 100 fois. Elle offre une large bande passante, facilitant la transmission simultanée d’une grande quantité d’informations. Par ailleurs, le Li-Fi assure une sécurité robuste en transmettant exclusivement des données vers les zones éclairées par la lumière. Cette technologie utilise l’infrastructure d’éclairage intérieur existante, comme les LED, éliminant ainsi le besoin d’installations séparées. L’implémentation de la communication par lumière visible (VLC) dans les systèmes d’éclairage pratiques posait un problème de stabilité et de précision, réduites dans la transmission des données.
Récemment, une équipe collaborative dirigée par le professeur Dae Sung Chung, du département de génie chimique de l’Université de science et de technologie de Pohang (POSTECH), avec le chercheur Dowan Kim, le professeur Dong-Woo Jee et Hyung-Jun Park du département d’ingénierie des semi-conducteurs intelligents de l’Université Ajou, et le professeur Jeong-Hwan Lee du département de science et d’ingénierie des matériaux de l’Université Inha, a réussi à utiliser l’éclairage intérieur pour la communication sans fil en réduisant l’interférence lumineuse avec une nouvelle source de lumière.
Lorsque la lumière de la même longueur d’onde se croise, une interférence se produit, entraînant la fusion ou l’annulation des amplitudes. Ce phénomène a été observé lors de l’utilisation de LED comme source de lumière monochromatique dans la technologie VLC. Pour résoudre ce problème, l’équipe a développé une nouvelle source de lumière pour remplacer la source conventionnelle. En combinant des diodes électroluminescentes organiques (OLED) rouges, vertes et bleues, ils ont créé une source de lumière qui imite l’éclairage blanc standard mais avec des zones d’interférence minimales.
De plus, l’équipe a introduit une structure de cavité pour améliorer la représentation des couleurs de l’OLED pour chaque longueur d’onde et a incorporé une structure Fabry-Pérot dans les photodiodes organiques absorbant la lumière (OPD) pour recevoir sélectivement des longueurs d’onde spécifiques de lumière. La lumière blanche composite de l’équipe a montré un taux d’erreur binaire (BER) nettement inférieur à celui des sources de lumière conventionnelles. Le BER, qui représente le ratio d’erreur par rapport au total des bits transmis, sert de quantificateur clé de la qualité du signal numérique. Cette réalisation remarquable signifie une suppression efficace des interférences entre les sources de lumière, garantissant une transmission précise de l’information.
Le professeur Dae Sung Chung, le leader du consortium, a expliqué : « Contrairement aux sources de lumière conventionnelles, notre source de lumière, qui mélange trois longueurs d’onde, contourne l’interférence, améliorant ainsi la stabilité et la précision de la transmission des données. Nous prévoyons que cette technologie pourrait être un outil potentiellement bénéfique pour diverses industries, servant de solution de communication sans fil de nouvelle génération qui utilise les systèmes d’éclairage conventionnels ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première mondiale : l’ONERA établit une liaison optique laser par optique adaptative à plus de 38 000 km
Il y a quelques semaines, la station sol FEELINGS de l’ONERA a permis d’établir une liaison laser bidirectionnelle stable et pré-compensée par optique adaptative avec la charge utile TELEO en orbite ...
La Nasa réussit la plus rapide transmission jamais réalisée vers l’espace grâce au laser
Une équipe du centre de recherche Glenn de la Nasa, à Cleveland, a réussi à transmettre, pour la toute première fois, des séquences vidéo en ultra-haute définition (4K) d'un avion à l'ISS, puis dans ...
Des impulsions électriques pour convertir un signal magnétique en un signal optique
Une équipe internationale comprenant notamment des scientifiques du Laboratoire Albert Fert (France), de l’Université de Toulouse (France), et de l’Université Paris-Saclay (France), a utilisé des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :
teresacaruso
23/02/2024In poly track, a racing game, you may create your own circuit and play against friends. The game has beautiful background music and eye-catching graphics. This will make playing the game much more enjoyable.
earntodiessaz
26/02/2024Hey guys I'm new here and I'd like to share some game-related information. The finest poppy playtime game is now available for females and young people. Usually, people play this game as a way to kill time, but this game is incredible, and I also used to play it. Try out this game and then let me know what you think.
Jarareja
6/08/2024Beyond all the skills and benefits, games are Snake game simply fun. They provide entertainment and joy, which is essential for overall well-being and happiness.