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Lhyfe extrait l'hydrogène en mer

La démonstration est faite. Il est possible de produire industriellement de l’hydrogène par électrolyse à partir d’eau salée, au pied des éoliennes, en gérant les fluctuations de la production d’électricité. La start-up Lhyfe a inauguré à Bouin (Vendée), le 30 septembre, une unité de production de 300 kg d’hydrogène par jour, extensible à 1 tonne.

Grâce à un investissement de 10 millions d’euros, elle alimentera les bennes et bus de collectivités voisines et des véhicules utilitaires d’entreprises locales comme DB Schenker (logistique), Charier (travaux publics) et Lidl (grande distribution). Lhyfe a également annoncé avoir bouclé cet été une levée de fonds de 50 millions d’euros. De quoi développer son réseau commercial à l’international et investir dans des projets de production d’hydrogène vert au plus près des usages.

Matthieu Guesné, le président fondateur de Lhyfe, affirme en avoir une soixantaine dans ses cartons, dont un tiers à l’étranger. Il va par exemple décarboner un industriel de la chimie au Danemark et un producteur d’acier en Italie. La start-up nantaise va aussi avancer sur la production d’hydrogène en mer, une idée que Matthieu Guesné a en tête depuis la création de Lhyfe, en 2017.

Cette société n’écarte aucune piste technologique, qu’elle soit high-tech ou low-tech. Lhyfe vient notamment de s’associer aux parapétroliers Aquaterra Energy et Borr Drilling pour réutiliser de vieilles plates-formes pétrolières et infrastructures offshore pour installer des électrolyseurs au plus près des parcs éoliens en mer du Nord, stocker leur électricité en surplus sous forme d’hydrogène et l’acheminer à terre via des gazoducs, beaucoup moins chers que les câbles électriques. Une idée qu’explore aussi l’italien Saipem. Avec la société d’ingénierie offshore Doris, Lhyfe travaille également, comme Siemens, à l’intégration d’un électrolyseur dans le mat des éoliennes. Enfin, sur le site de test d’énergies marines Sem-Rev de Centrale Nantes à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la start-up développe un bateau électrolyseur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Nouvelle

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