Vivant
Des lésions dans le colon liées à un risque accru de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des lésions sans relief, apparemment assez fréquentes dans le colon et difficiles à détecter, seraient liées à un plus grand risque de cancer du gros intestin que certains polypes, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Les efforts de prévention du cancer du colon, deuxième cause de décès par cancer aux Etats-Unis, se concentrent sur la détection et l'ablation de polypes lors de colonoscopie.
Mais une analyse de données provenant de 1.819 patients en Californie a révélé qu'il y a près de dix fois plus de risques que ces lésions plates contiennent des cellules cancéreuses que des polypes quel que soit leur taille.
Ces lésions, quand elles forment une dépression sur la membrane de la paroi intestinale, encore plus difficiles à détecter lors d'un examen, présenteraient le plus grand risque (33 %) d'évoluer en cancer. "Les futures études de ces lésions devraient mieux évaluer si leur diagnostic et leur ablation ont un effet sur la prévention et la mortalité due au cancer colorectal", écrit le docteur Roy Soetikno, le principal auteur de cette recherche.
Dans un éditorial accompagnant cette étude, le Docteur David Lieberman, de la faculté de médecine d'Oregon (Washington, nord-ouest), relève que ces "lésions ou néoplasmes paraissent être probablement plus enclines à contenir des cellules cancéreuses".
Et dans la mesure où elles sont difficiles détecter, "il est très important que les colonoscopies soient faites avec la plus grande attention", ajoute-t-il notant "qu'on ne sait pas avec certitude qu'elle est la méthode la plus efficace de les conduire".
Des études ont montré que de 0,3 à 0,9 % des personnes ayant eu une colonoscopie et le retrait de un ou plusieurs polypes développent un cancer du colon quelques années après.
Certains médecins pensent qu'une grande partie de ces cas pourraient s'expliquer par la non-détection de ces lésions plates ou par le fait qu'elles n'aient pas été entièrement enlevées.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Médecine
- Partager :