Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Leroy Merlin expérimente un robot inventaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le géant du bricolage Leroy Merlin vient de présenter, à l'occasion du salon Conext de Lille, son prototype de robot inventaire. Le dispositif figure parmi les 16 projets présentés par le Picom (Pôle de compétitivité des industries du commerce). Tous sont issus du programme New Shopping Experience qui associe systématiquement une entreprise porteuse d'une solution technologique, une enseigne (et parfois un laboratoire) autour d'un cas d'usage bien particulier.
Le robot présenté a été développé par MCQ-Scan et l'Ecole polytechnique de Lille. Leur collaboration a permis de mettre au point un prototype de robot autonome capable de réaliser de la captation et du traitement d'images. Une interface permet de programmer le chemin du robot à travers le magasin. Celui-ci se déplace dans toutes les directions et se repère grâce à un Lidar. La même interface permet d'activer ses caméras.
Les images enregistrées sont ensuite transmises sur des serveurs et analysées par les algorithmes de la société MCQ-Scan. "Le robot va analyser les rayons des surfaces de vente et on va récupérer cette information pour la comparer à celle du catalogue afin d'identifier des anomalies, comme une erreur de prix, une absence de prix, un produit manquant ou mal placé", explique Christophe Eechaute de la PME lilloise.
Ces informations peuvent être visualisées sur une sorte de tableau de bord en ligne ou être directement envoyées sous la forme d'alerte sur le smartphone d'un conseiller de vente. Les images collectées peuvent aussi être compilées dans un "store view" pour les équipes de la centrale.
"Si un produit se vend très bien dans un magasin mais beaucoup moins bien dans un autre situé à 20 km, cela peut s'expliquer par un souci de marchandising. Les équipes pourront alors analyser ce problème et donner des conseils au personnel du magasin", imagine Christophe Eechaute.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
BMW et la Deutsche Bahn adoptent des robots-chiens
BMW a affecté un étonnant nouvel employé à la surveillance des lignes de production de son usine de moteurs de Hams Hall, au Royaume-Uni. Spotto, c'est son nom, est tout simplement un chien-robot ...
Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates
Formidable innovation de trois ingénieurs de haut niveau, qui lancent le premier robot autonome apte à récolter des plants de tomates ou à ramasser les fraises. Un avenir énorme, une jeune pousse à ...
Edito : La robotique va révolutionner le métier d'agriculteur
CAMPAGNE de DONS : Pour que RT Flash continue à être mis en ligne chaque semaine, en 2025, comme il l’est depuis 1998, merci de faire un don via Hello Asso Total des dons reçus dans la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 275
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :