RTFlash

Matière

Des LED plus performantes grâce aux lucioles

Un des obstacles techniques majeurs à l'efficacité des LED est la propension de la lumière à s'échapper de ce type de diodes. Mais en s'inspirant de la structure irrégulière des lucioles, une équipe de chercheurs belges, français et canadiens a réussi à augmenter de plus de 50 % l'intensité lumineuse des diodes électroluminescentes.

En fait, une grande partie de la lumière produite par les LED est réfléchie en raison des disparités de propagation de la lumière à travers les composants de la LED et dans l'air. "Ce phénomène fait chuter considérablement l'efficacité des LED", explique Annick Bay, étudiante en doctorat à l'Université de Namur, en Belgique et auteur de l'étude.

La lumière émise par une luciole et produite par bioluminescence est soumise aux mêmes contraintes optiques mais les chercheurs ont découvert que la structure microscopique de l'abdomen des lucioles présentait une particularité : elle se composait d'arêtes vives qui empêche les "fuites" de lumière.

En modifiant la structure des LED de façon à y intégrer un revêtement copié sur celui des lucioles, ce qui est envisageable sans modification majeure des chaînes de production, il est possible d'augmenter sensiblement leur intensité lumineuse sans accroître leur consommation.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

MIT Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top