Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
- Tweeter
-
-
0 avis :
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la détection des gaz dans l’environnement, capables de surveiller avec précision plusieurs gaz en temps réel et avec une grande sensibilité, sont donc de la plus haute importance pour le monde.
Des chercheurs dirigés par le professeur Christos Markos à la DTU Electro au Danemark ont présenté une nouvelle méthode de synthèse de plusieurs lignes spectrales optiques étroites, accordées avec précision et de manière indépendante dans la région du proche infrarouge et de l’infrarouge moyen. Le laser a été combiné à la photo-acoustique et les chercheurs ont démontré la capacité d’un système robuste à surveiller plusieurs gaz en temps réel et avec une grande sensibilité. Le système mis au point repose sur la technologie émergente des fibres anti-résonantes à cœur creux remplies de gaz, dont les auteurs sont parmi les leaders mondiaux. Deux fibres à cœur creux différentes remplies de gaz actifs sont combinées dans une configuration en cascade générant de fortes impulsions laser ciblant le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre.
Le dispositif repose sur deux fibres optiques creuses remplies de gaz qui agissent comme des filtres ultra-sélectifs. La première fibre contient du méthane sous pression, tandis que la seconde renferme de l’hydrogène. Cette configuration permet de générer des rayons laser parfaitement adaptés pour identifier les « signatures » spécifiques des gaz recherchés dans l’air. L’atout majeur du système réside dans sa capacité à analyser plusieurs gaz en même temps, là où les technologies actuelles doivent les détecter un par un. Les chercheurs soulignent que « chaque rayon laser cible spécifiquement un gaz sans interférence avec les autres molécules présentes ».
Cette nouvelle technique permet une analyse de plusieurs gaz en quelques secondes, une précision accrue grâce à des lasers ultra-fins et enfin une fiabilité supérieure aux systèmes existants. Un tel système peut être utilisé dans l’industrie lourde et le transport maritime pour surveiller les émissions nocives et les émissions de gaz à effet de serre. Cela fait partie de la nouvelle réglementation de l’UE qui a fixé comme objectif pour 2030 de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Les premiers tests ont démontré l’efficacité du système pour détecter le CO2 et le SO2. Ces deux gaz jouent un rôle central dans la qualité de l’air et le changement climatique. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre d’origine humaine, tandis que le SO2 contribue aux pluies acides et à la pollution urbaine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'élévation du niveau des mers s'accélère
Selon la NASA, la hausse moyenne du niveau des océans a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un « bond important » par rapport à d’autres années, essentiellement en raison du phénomène El Niño,...
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Le changement climatique serait responsable d’un demi-million de décès par AVC
Une étude chinoise de l'université de Changsha révèle que le réchauffement climatique serait responsable de plus d’un demi-million de décès par AVC dans le monde. Pour déterminer s’il y avait un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
12/12/2024Your content is very interesting. I am very impressed with your post. I hope to receive more great posts.Georgia bulldogs letterman jacket
Nanisa32
13/12/2024The basic yet hard gameplay of flash games online, which are often free and easy to access, is what draws players in and makes them desire to conquer higher levels. Also, with its signature visuals and soundtracks, flash games transport players back in time to a simpler, more carefree gaming era, where they can unwind and have fun without having to put in a ton of work.
redball4az
7/01/2025Keeping yourself occupied with essential tasks should help you overcome your video game addiction. I was once addicted to Slope games, but I quit due to my burden and the need to earn money. Earning money for my other requirements and desires is more essential.