Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le lait maternel : un trésor irremplaçable de bienfaits pour l'immunité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du Brigham And Women's Hospital de Boston (Etats-Unis) viennent de mettre en lumière les propriétés anti-inflammatoires de bio-molécules trouvées dans le lait maternel. "Nous avions déjà identifié certains signaux de ces molécules dans d'autres organes et tissus du corps humains, mais c'est la première fois que nous les voyons groupées au même endroit" explique l'un des co-auteurs de cette étude, Charles Serhan.
En procédant par une technique détaillée de profilage, l'équipe a pu identifier des molécules dénommées SPMs (Specialized Pro-resolving mediators molecules) dans le lait maternel. Elle a découvert que chacune de ces molécules était capable de faire régresser les réactions inflammatoires et de stimuler le système immunitaire.
Si certaines de ces molécules avaient déjà été identifiées auparavant dans le lait maternel, c'est la première fois que les chercheurs découvrent une telle variété en si grandes quantités. Certaines d'entre-elles permettent de lutter contre les infections ou la douleur, d'autres ont des effets anti-inflammatoires ou contribuent à la cicatrisation des plaies.
L'équipe a ensuite testé les échantillons de lait humain provenant de femmes souffrant de mastite, une douloureuse infection inflammatoire du tissu mammaire. Ils ont découvert que le niveau de molécules SPMs était à un bien plus faible niveau que dans le lait maternel ordinaire et que ses propriétés anti-inflammatoires ne parvenaient pas à réduire l'infection au niveau précédemment constaté.
"Nos résultats suggèrent que les SPMs jouent un rôle de modulation de l'inflammation et de réduction de l'infection tout en stimulant le système immunitaire lors de son développement et renforcent donc l'importance du lait maternel pour les nourrissons" conclut Charles Serhan qui ajoute : "il est important pour les mères de sérieusement envisager l'allaitement si cela est possible".
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), si chaque enfant était allaité exclusivement pendant au moins 6 mois et l'allaitement maintenu jusqu'à l'âge de 2 ans, plus d'un million de vies d'enfants seraient chaque année sauvées dans le monde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les aliments ultra-transformés augmentent les risques de déclin cognitif et d'AVC
Une étude américaine réalisée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital à Boston montre que la consommation d'aliments ultra-transformés peut augmenter le risque d'accident vasculaire ...
Cancer du sein triple négatif : moins de rechutes si des cellules immunitaires sont dans la tumeur
Les cancers du sein triple négatif représentent 15 % de l’ensemble des cas et sont plus fréquents chez les femmes jeunes. Ce type de pathologie est plus à même de métastaser avant la pose du ...
Edito : Le rôle-clé de l'épigénétique en biologie et en médecine se confirme...
Le terme d'épigénétique a été inventé, en 1942, par l'embryologiste britannique Conrad Waddington, qui voulait étudier les mécanismes par lesquels les interactions entre les gènes et l'environnement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
J.T.
29/05/2016Et les femmes qui font trop d'enfants seraient stériles pendant ces deux ans-là, alors pour elles pourquoi ne pas se tirer du lait jusqu'à six ans ?