Espace
- Espace et Cosmologie
- Exobiologie
Un lac souterrain découvert sur Mars
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un grand lac d’eau liquide et salée a été découvert par le radar italien Marsis de la sonde Mars Express, à 1,5 km sous les glaces du Pôle Sud de Mars. Cette découverte a été présentée par l’Agence spatiale italienne (ASI), l’Institut National d’Astrophysique (INAF), les universités de Roma Tre, La Sapienza et Gabriele D’Annunzio (Pescara), le Conseil national des recherches (CNR).
Le grand lac souterrain, découvert sur Mars par des chercheurs italiens qui ont utilisé les données du radar Marsis à bord de la sonde Mars Express, pourrait bien abriter la vie. Il existe depuis longtemps, il est formé d’eau liquide, il contient des sels et il est protégé des rayonnements cosmiques : pour les auteurs de l’étude, il s’agit d’éléments qui font penser à une possible niche écologique.
Le lac, stable depuis longtemps, d’un diamètre de 20 kilomètres et d’une forme plutôt triangulaire, a été identifié par le radar Marsis (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding), actif à bord de la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne depuis 2005.
Marsis a été conçu par Giovanni Picardi, de l’Université La Sapienza et construit par Thales Alenia Space, joint-venture franco-italienne des groupes Thales et Leonardo. Les résultats ont été présentés par le responsable scientifique du radar Marsis, Roberto Orosei, de l’Institut de Radioastronomie de Bologne de l’Institut National d’Astrophysique, premier auteur de la recherche.
Les résultats obtenus peuvent bien être considérés comme la réponse à une question que l’on s’est posée depuis 1976 après les missions Viking de la Nasa. En effets, les données collectées avaient montré que sur Mars, dans le passé, il y avait eu des lacs, des mers, des fleuves, mais jusqu’à présent on ne savait pas où se trouvait l’eau.
“Jadis Mars était habitable, avec un climat similaire à celui de la Terre, mais au fil du temps la planète a perdu son atmosphère et avec elle l’effet de serre qui la réchauffait, et par conséquent l’eau s’est gelée et a disparu. Il reste juste les traces de la présence de l’eau, mais on devait comprendre où l’eau se trouvait”, dit Roberto Orosei, de l’Institut de Radioastronomie de Bologne de l’Inaf.
Le lac, noir et salé, a probablement une profondeur de quelques mètres et il se trouve dans une région de la planète qui s’appelle Planum Australe, au Sud. Les données collectées par le radar Marsis entre les mois de mai 2012 et de décembre 2015 montrent qu’il s’agit d’une masse d’eau dans un état stable. Le grand lac noir et salé pourrait ne pas être le seul : d’après les chercheurs, il pourrait y en avoir d’autres et les recherches continuent.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?
Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...
Une nouvelle molécule complexe découverte dans l'espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), épaulés par des spécialistes en physico-chimie et en astronomie des États-Unis et du Canada, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 376
- Publié dans : Exobiologie
- Partager :