Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un laboratoire sur puce capable de détecter rapidement des agents pathogènes
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont présenté un remarquable "laboratoire sur puce" capable, grâce à la microfluidique, de détecter rapidement plusieurs agents pathogènes. Cette nouvelle plate-forme de diagnostic des maladies infectieuses est utilisable quel que soit l’environnement de soins, il suffit d’un smartphone associé à ce kit de test au format d'une carte de crédit.
Les maladies infectieuses demeurent les principaux facteurs de décès et d'incapacités dans le monde et la récente épidémie d'infection à Zika a révélé l'immense besoin de tests simples, sensibles et faciles à lire. Les résultats des tests démontrent que ce système intégré est capable de détecter et quantifier la présence de virus Zika, de la dengue et du chikungunya dans une gouttelette de sang.
Ce système portable et intelligent, à faible coût, constitue une solution prometteuse pour relever les défis posés par le diagnostic des maladies infectieuses, en particulier dans les environnements à ressources limitées ou dans les situations où le résultat est nécessaire immédiatement.
L'intégration de l'outil de diagnostic à la technologie mobile permet de dispenser des soins personnalisés aux patients et facilite la gestion de l'information pour les organisations ou les professionnels de santé. Enfin, l’agrégation de ces données peut également contribuer à la surveillance épidémiologique.
La technologie est destinée à permettre aux cliniciens de diagnostiquer rapidement les maladies, à la fois au cabinet, en centre ou en établissement de santé ou sur le terrain, de manière à pouvoir prendre des décisions plus précoces et plus éclairées sur la prise en charge des patients. L’outil s’avère donc prometteur non seulement pour le traitement des patients mais également pour un meilleur contrôle des épidémies.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes
Une étude australienne montre que, comme d’autres vaccins, dont le BCG et celui contre la rougeole, ceux dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre ...
Un médicament contre le paludisme pourrait agir contre le cancer
Des scientifiques de l’université du Texas à El Paso ont découvert que la pyronaridine, un médicament utilisé depuis plus de 30 ans contre le paludisme, avait également des propriétés ...
Un chercheur français identifie une molécule qui imite l'ocytocine
Une molécule susceptible de révolutionner le traitement de certaines maladies, comme l'autisme, l'alcoolisme, ou encore les douleurs neuropathiques, a été découverte par un professeur strasbourgeois....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 320
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :