RTFlash

L'Université Lyon 2 modernise son environnement numérique de travail

Depuis 3 ans, l'université Lumière Lyon 2 propose un "bureau virtuel" à ses étudiants, enseignants et personnel administratif, soit environ 30.000 personnes. A cet "outil de gestion personnalisable, d'organisation et d'échange d'informations sécurisé" s'ajoutent notamment une plate-forme e-learning, une web-TV, un espace personnel de stockage "disque virtuel" ainsi que l'encyclopédie Universalis et une version électronique des différents dictionnaires Robert.

Une telle expérience constitue une "première" dans le monde universitaire, par son envergure. L'encyclopédie Universalis en ligne, d'ores et déjà accessible sur site à l'ensemble du personnel et des étudiants, peut être consultée de n'importe quel ordinateur via le principe d'annuaire LDAP, avec une authentification par nom d'utilisateur et mot de passe sans prendre en compte l'adresse IP. Les contenus mis à disposition, actualisés bimensuellement et chaque semaine pour les articles, sont libérés de droits pour un usage pédagogique au niveau de l'établissement. Une fois connecté à cet ENT, l'étudiant peut non seulement consulter les revues et informations en ligne mais également échanger des informations avec les enseignants ou d'autres étudiants.

Autre nouveauté, l'ensemble des étudiants et personnels de l'université est doté d'une carte "cumul" à puce servant tout à la fois de carte d'étudiant et de bibliothèque, de badge d'accès (parkings, salles), de moyen de paiement pour le restaurant universitaire ou les distributeurs de boissons.

Devant le succès de cet ENT (plus d'un million de connexions par mois), Lyon 2 a profondément modernisé et renforcé cet outil remarquable fin 2005 en mettant notamment à la disposition des étudiants plusieurs salles de travail équipées d'ordinateurs récents et de rétroprojecteurs.

Dernière innovation en date pour faciliter la circulation du savoir : la fonction « scan to mail » qui permet à tout étudiant ou enseignant d'envoyer aux destinataires de son choix tout document papier, via une sorte photocopieur spécialement conçu et adapté pour cette tâche.

Lyon 2

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top