L'Union Européenne en quête de 500.000 chercheurs
- Tweeter
-
-
0 avis :
De plus en plus de chercheurs formés en Europe partent et restent aux Etats-Unis. Ces pertes considérables de ressources humaines sont autant de pertes pour la recherche européenne», a déclaré Philippe Busquin, commissaire européen. «Elles traduisent le manque d'attractivité et de reconnaissance sociale dont souffre en Europe le métier de chercheur et de chercheuse», a-t-il ajouté. Ces constats sont à l'origine de la décision de la Commision européenne de revaloriser la profession et des conditions dans lesquelles elle s'exerce. Lors du Conseil européen de Barcelone en mars 2002, il a été décidé de porter les investissements européens dans la recherche à 3% du PIB. L'Union devra se doter pour cela de 500.000 chercheurs de plus. Pour impulser le mouvement, Bruxelles a décidé de consacrer, au sein du 6ème programme cadre de recherche 2002-2006, 1,58 milliard d'euros, soit près de 10% du budget global, aux actions de formation, de mobilité et au développement de la carrière des chercheurs. L'Union européenne «produit», relativement parlant, plus de diplômés scientifiques que les Etats-Unis, mais possède moins de chercheurs et chercheuses : leur nombre au sein de la population active est de 5,36 pour mille pour l'UE contre 8,66 aux Etats-Unis et 9,72 au Japon. La proportion de femmes chercheuses n'est en Europe que de 29% au total et tombe même à 11% en ce qui concerne le nombre de professeurs à temps plein. Ces données sont à mettre en relation avec les résultats d'un sondage Eurobaromètre de décembre 2001, qui révèle une certaine désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques : 42,4% d'entre eux pensent que les perspectives de carrières sont insuffisantes et 40% que les salaires ne sont pas assez attrayants.
Les Echos : http://fr.news.yahoo.com/030324/3/343kb.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 97
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :