Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'oxyde nitrique pourrait prolonger la durée de vie
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'oxyde nitrique a une action vasodilatatrice remarquable (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) permettant une irrigation sanguine optimale des fibres musculaires. Il actionne également la voie de signalisation cellulaire qui commande la production des protéines musculaires.
Une étude américaine dirigée par le Docteur Nudler montre que le vers Caenorhabditis elegans, largement utilisé dans les études sur le vieillissement, vit beaucoup plus longtemps lorsqu'il contient dans son intestin des bactéries capables de fabriquer de l'oxyde nitrique. Ces recherches confirment à quel point le microbiome, c'est-à-dire l'ensemble des dizaines de milliards de bactéries qui habitent notre corps, joue un rôle majeur sur notre santé et notre longévité.
"Notre niveau d'oxyde nitrique diminue à mesure que nous vieillissons et cette étude montre que les bactéries peuvent utiliser l'oxyde nitrique, non seulement pour leur propre avantage, mais aussi pour le bénéfice de leur hôte" explique le Docteur Nudler.
Ces travaux ont montré que C. elegans voyait sa durée de vie augmenter de 15 % lorsqu'il ingère des bactéries produisant de l'oxyde nitrique. Un marquage fluorescent a pu montrer que les bactéries productrices d'oxyde nitrique ont activé un ensemble de 65 gènes, dont certains sont impliqués dans la résistance au stress, la réponse immunitaire, et la longévité.
Les chercheurs ont également observé que l'oxyde nitrique produit par ces bactéries à l'intérieur des vers activait ces gènes par le biais de deux régulateurs, hsf-1 et daf-16. "Il est frappant de constater que l'oxyde nitrique produit par une simple bactérie peut avoir de tels effets bénéfiques sur l'organisme tout entier" souligne le Docteur Nudler.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel outil pour détecter l'inflammation
Des chercheurs de l'Université Case Western Reserve, aux États-Unis, ont découvert de nouveaux biomarqueurs de l’inflammation et les anticorps capables d’identifier ces biomarqueurs. Cette ...
Comment l'impression 3D va révolutionner le traitement de la cataracte
Des chercheurs de l'Université d'East Anglia (Grande Bretagne) ont développé une nouvelle résine pour les dispositifs intraoculaires en impression 3D. Cette innovation, encore au stade de ...
L’embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
Chez l’espèce humaine, la compaction des cellules embryonnaires est une étape cruciale au bon développement de l’embryon. Le quatrième jour après la fécondation, les cellules se rapprochent les unes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 265
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :