Vivant
L'omni-tomographie veut fusionner l'IRM et le scanner
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technologie, baptisée omni-tomographie, qui combine les avantages de l'I.R.M. et du scanner.
Ge Wang, directeur du Cluster Rensselaer Polytechnic Institute d'imagerie biomédicale (New York) et ses collègues ont eu l'idée d'essayer d'associer les techniques d'imagerie les plus performantes, telles que la tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, le scanner et la tomographie par émission de positon.
Pour utiliser simultanément ces différentes techniques, ces chercheurs ont mis au point une technologie appelée tomographie intérieure. Dans les systèmes actuels d’imagerie, les rayons X balayent le corps et le découpent en fines tranches à deux dimensions. Un traitement informatique permet ensuite de reconstituer une image complète de l'organe à examiner. Mais l'inconvénient de ce procédé, c'est que pour obtenir une image de l'aorte par exemple, il faut exposer aux rayons X l'ensemble de la poitrine.
En revanche, avec la technique de tomographie intérieure, le système informatique calcule les limites de l'image dont il a besoin et la tomographie se concentre uniquement sur les structures à l'intérieur du corps, ce qui réduit considérablement l'exposition aux radiations du patient. Autre avantage, cette nouvelle technique est même applicable aux anciennes radiographies du patient.
Cette technique permet à la fois de visualiser en détail les structures, grâce au scanner et les fonctions, grâce à l'IRM. Cette approche permet également de combiner la Tododensimétrie et l'IRM.
La technologie de tomographie intérieure serait particulièrement adaptée par exemple à la détection et au suivi des plaques d'athérome sur les parois des artères car, pour évaluer la dangerosité de ces plaques et leurs risques de rupture, il faut combiner les informations structurelles et fonctionnelles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
Prendre des douches plus froides pourrait renforcer le système immunitaire
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 509
- Publié dans : Médecine
- Partager :