RTFlash

L'Occident est en partie responsable de la pollution de la Chine

Les émissions chinoises de gaz à effet de serre ont presque doublé en cinq ans mais l'Occident est en partie responsable car cette pollution émane pour un tiers des entreprises exportatrices du pays, selon une étude publiée le 24 juillet dans la revue britannique Energy Policy.

"Notre niveau important de consommation contribue directement au réchauffement climatique, en particulier si les biens de consommation sont fabriqués dans d'autres pays comme la Chine, un pays où les technologies sont inefficaces et dépendent de l'énergie tirée du charbon", estime Klaus Hubacek, de l'Université de Leeds, dans le nord de l'Angleterre. Les émissions de CO2 issues d'entreprises exportant (principalement vers l'Occident) ont nettement augmenté, pour passer de 12 % du total des émissions de CO2 de la Chine en 1987 à 21 % en 2002 puis 33 % en 2005, évalue l'étude.

"Il ne s'agit pas d'un problème uniquement chinois. C'est notre responsabilité. De nombreux pays occidentaux sont déjà en retard par rapport à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre et, pire encore, leur pollution est produite ailleurs", ajoute M. Hubacek, évoquant une pollution "sous-traitée". Tandis que les Chinois aspirent de plus en plus à un mode de vie à l'américaine, grand dévoreur d'énergie, il est à craindre que même les progrès techniques permettant de limiter les émissions ne suffiront pas à l'avenir, note-t-il.

"Ne se reposer que sur le progrès technologique ne réussira même pas à stabiliser la pollution de la Chine à l'avenir (...). Même les estimations les plus optimistes, se basant sur des installations massives de système de captage et de stockage de CO2, ne feront que ralentir la hausse des émissions", ajoute l'expert. L'étude prédit ainsi un triplement des émissions de gaz à effet de serre par la Chine d'ici à 2030.

UL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top