Vivant
L'obésité est-elle prévisible dès la Maternelle ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Université de Géorgie, dirigés par Solveig Cunningham, vient de montrer qu'aux États-Unis, près de la moitié des adolescents obèses l’étaient déjà à l'école maternelle. Ces recherches montrent également que les enfants qui étaient en surpoids à l'école maternelle présentaient un risque quadruplé de devenir obèses en quatrième par rapport à leurs camarades qui avaient un poids normal.
Ces chercheurs ont travaillé sur une base de données issues d'enfants qui étaient en Maternelle en 1998 et 1999.
L'étude révèle que plus de 12,4 % des enfants américains entrant à l'école maternelle étaient obèses et 14,9 % en surpoids. La proportion d’obèses continue ensuite d'augmenter pour atteindre 20,8 % quand les enfants ont 14,1 ans.
L’étude précise par ailleurs que la prévalence de l'obésité était la plus élevée à 14 ans parmi les enfants noirs (17 %), suivis par les Hispaniques (14 %). Ce taux était de seulement 10 % chez les enfants blancs et ceux d'autres races.
L'origine sociale des parents joue également un rôle important puisque les enfants issus des familles les plus riches présentaient la plus faible incidence d'obésité à l'école maternelle. En revanche, entre cinq et quatorze ans, la prévalence de l'obésité était la plus élevée (25,8 %) chez les enfants venant des familles les plus pauvres du groupe. Ces recherches ont également montré que les enfants qui avaient un poids élevé à la naissance (au-dessus de quatre kilos) et qui étaient en surpoids à l'école maternelle avaient un risque plus élevé de devenir obèses avant 14 ans.
"Nos travaux ont pu établir de manière solide que certains facteurs avant la naissance et pendant les cinq premières années de la vie jouent un rôle importants dans l'obésité. Il serait donc souhaitable que nos efforts de prévention se portent en priorité sur les enfants cumulant ces facteurs de risque et risquant le plus de devenir obèses à l'adolescence", précise le professeur Cunningham.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 143
- Publié dans : Médecine
- Partager :