RTFlash

L'isolement social réduit l'espérance de vie

On savait déjà que l'isolement social combiné à un sentiment de solitude pouvait augmenter le risque de maladie et de décès chez les personnes âgées. Mais il restait à déterminer si l'isolement social à lui seul était un facteur suffisant pour altérer la santé. Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs britanniques ont analysé les données médico-sociales provenant de 6.500 personnes âgées de plus de 52 ans et couvrant la période 2004-2012.

Les chercheurs ont évalué l'isolement social sur la base de la quantité de contacts que les participants déclaraient avoir avec la famille, des amis ou des associations. Le résultat est net : il y a bien une corrélation entre l'isolement social et le risque de mortalité, même après ajustement des différents facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, hypertension et cholestérol notamment).

L'étude souligne cependant que seul l’isolement social accroît le risque de maladie et de décès chez la personne âgée mais que cela n'est pas le cas pour la solitude. «Quand on pense à la solitude et à l'isolement social, on les envisage souvent de manière indissociable, un peu comme les deux faces d'une même médaille», souligne Andrew Steptoe, le psychologue de l'University College de Londres, qui a dirigé l'étude.

Pourtant, ces travaux montrent clairement que c'est bien uniquement le manque d'interaction sociale qui est néfaste pour le bien-être et la santé et pas le fait de vivre seul. Ces résultats sont d'autant plus intéressants qu'ils contredisent deux autres études récentes qui suggèrent que la solitude est associée à des risques accrus de problèmes de santé chez les personnes âgées.

L'auteur d'une de ces études antérieures, John Cacioppo, psychologue à l'Université de Chicago, reconnaît cette incohérence et pense qu'elle est liée aux difficultés à intégrer dans ce type d'étude les facteurs culturels qui jouent un rôle important sur la façon dont les personnes âgées supportent plus ou moins bien la  solitude.

Artile rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un gel pour annuler les effets de l'alcool...

    Un gel pour annuler les effets de l'alcool...

    Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...

  • Une caméra laser pour remplacer le stéthoscope

    Une caméra laser pour remplacer le stéthoscope

    Des scientifiques de l’université de Glasgow ont mis au point « une caméra laser capable de lire les battements cardiaques à distance ». Le système, qui met en œuvre l’intelligence artificielle et ...

  • Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie

    Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie

    Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...

Recommander cet article :

back-to-top