Vivant
L'isolement social réduit l'espérance de vie
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que l'isolement social combiné à un sentiment de solitude pouvait augmenter le risque de maladie et de décès chez les personnes âgées. Mais il restait à déterminer si l'isolement social à lui seul était un facteur suffisant pour altérer la santé. Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs britanniques ont analysé les données médico-sociales provenant de 6.500 personnes âgées de plus de 52 ans et couvrant la période 2004-2012.
Les chercheurs ont évalué l'isolement social sur la base de la quantité de contacts que les participants déclaraient avoir avec la famille, des amis ou des associations. Le résultat est net : il y a bien une corrélation entre l'isolement social et le risque de mortalité, même après ajustement des différents facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, hypertension et cholestérol notamment).
L'étude souligne cependant que seul l’isolement social accroît le risque de maladie et de décès chez la personne âgée mais que cela n'est pas le cas pour la solitude. «Quand on pense à la solitude et à l'isolement social, on les envisage souvent de manière indissociable, un peu comme les deux faces d'une même médaille», souligne Andrew Steptoe, le psychologue de l'University College de Londres, qui a dirigé l'étude.
Pourtant, ces travaux montrent clairement que c'est bien uniquement le manque d'interaction sociale qui est néfaste pour le bien-être et la santé et pas le fait de vivre seul. Ces résultats sont d'autant plus intéressants qu'ils contredisent deux autres études récentes qui suggèrent que la solitude est associée à des risques accrus de problèmes de santé chez les personnes âgées.
L'auteur d'une de ces études antérieures, John Cacioppo, psychologue à l'Université de Chicago, reconnaît cette incohérence et pense qu'elle est liée aux difficultés à intégrer dans ce type d'étude les facteurs culturels qui jouent un rôle important sur la façon dont les personnes âgées supportent plus ou moins bien la solitude.
Artile rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une étude confirme le rôle de la pollution dans le cancer du poumon
Une vaste étude française confirme le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire imputé à la pollution atmosphérique, en l’occurrence les particules fines. Les patients résidant dans des ...
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 753
- Publié dans : Médecine
- Partager :