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L'IRM, nouvel outil de détection des difficultés de l'apprentissage ?

Selon une étude suédoise dirigée par Henrik Ullman et Rita Almeda de l'Institut Karolinska, des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) pourraient contribuer à détecter les difficultés d'apprentissage chez certains enfants en prévoyant les futures capacités de mémorisation à court terme.

Ces recherches ont été menées pendant deux ans sur 62 sujets âgés de 6 à 20 ans et ont permis de mesurer leurs performances dans des tests cognitifs pendant une IRM. A l'issue de ces travaux, les chercheurs ont montré que l'IRM pouvait aider à prédire le développement des capacités d'apprentissage chez ces sujets.

"Il est envisageable en principe d'utiliser le scanner IRM pour prédire une part du développement futur qui ne peut l'être par des tests psychologiques seuls, précise le Professeur Torkel Klingberg qui ajoute "Cette méthode pourrait permettre une détection précoce des enfants risquant un mauvais développement mais les IRM seules ne permettent pas de prédire des difficultés futures et doivent être envisagées comme un outil de complément aux tests psychologiques".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Society for Neuroscience

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