RTFlash

L'internet par satellite entre dans l'ère du haut débit

Le lancement de Ka-Sat, le premier satellite européen dans la bande Ka, promet de mettre l'accès à Internet par le ciel au niveau de l'ADSL, tant en performances qu'en prix. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont desservis ni par l'ADSL, ni par la fibre optique, ni par le câble, pour l'accès à Internet à haut débit. Eutelsat, le principal opérateur européen de satellites, leur promet un accès tout aussi performant et économique par le ciel.

Son satellite KA-SAT, lancé le 26 décembre dernier par une fusée russe Proton, bouleverse le monde des télécoms. Il s'agit du premier satellite européen de télécoms dans la bande Ka (20 à 30 GHz). Avec une capacité de 70 Gbit/s, il est aussi le plus puissant du genre dans le monde. Jusque là, les deux satellites télécoms dans la bande Ka était américains et se limitaient à une capacité de 30 Gbit/s.

Cet engin de 6,1 tonnes, positionné sur une orbite à 9° Est, couvre toute l'Europe et le bassin méditerranéen. Construit par Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000, il tire sa puissance de la combinaison de 82 faisceaux couvrant chacun une zone terrestre de 250 km de diamètre. Il associe un réseau de 10 stations au sol. Cette architecture permet de réutiliser vingt fois une même bande de fréquences sur des régions distinctes.

Pour l'accès à Internet, Eutelsat a choisi la technologie Surfbeamde la société américaine ViaSat. L'objectif étant de porter à plus d'un million le nombre de foyers pouvant être connectés à l'Internet à des vitesses comparables à l'ADSL. Le tout pour un forfait aux alentours de 30 euros par mois.Aujourd'hui, les satellites télécoms utilisés pour l'accès à Internet fonctionnent dans la bande Ku (10 à 14 GHz) avec des capacités de 1 à 2 Gbit/s. Selon Eutelsat, le passage à la bande Ka améliore l'efficacité spectrale par un facteur 20 et réduit le coût du mégabit par un facteur 8.

Le déploiement, en orbite et au sol, du programme KA-SAT enchainera trois étapes avant son entrée en service. La première étape consiste à circulariser l'orbite du satellite, ce qui devrait être fait cette semaine. Amené sur l'orbite géostationnaire à sa position d'exploitation à 9° Est, le satellite sera alors soumis à une série complète d'essais en orbite. Le programme KA-SAT entrera alors dans une phase de tests opérationnels entre le satellite et son réseau associé de stations au sol avant l'ouverture des services commerciaux prévue pour la fin du mois de mai 2011.

IT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top