Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'interleukine-11 : nouvelle cible contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'université australienne de Melbourne viennent de montrer que l'interleukine-11 pourrait constituer une nouvelle arme thérapeutique de choix contre le cancer.
Selon ces scientifiques, le blocage de la voie des cytokines, qui produit l'interleukine 11, pourrait offrir de nouvelles solutions thérapeutiques plus efficaces dans le traitement des cancers de l'intestin et de l'estomac, deux types de cancer parmi les plus répandus dans le monde.
Jusqu'à présent, il était admis que cette interleukine 11 jouait un rôle mineur par rapport à l'interleukine 6. Mais ces recherches, dirigées par Tracy Putoczki et Matthias Ernst, ont montré que l'interleukine-11 était en fait l'une des cytokines jouant un rôle-clé dans le déclenchement et la propagation de certains cancers.
Ces recherches ont également permis de découvrir que le blocage de l'interleukine-11 peut permettre, pour les cancers de l'estomac et l'intestin, de ralentir et même de stopper le développement de la tumeur, ce qui en fait une nouvelle cible thérapeutique très prometteuse.
L'étude souligne que "cette nouvelle approche visant à traiter les cancers en bloquant les voies de signalisation des cytokines s'avère passionnante et féconde et pourrait demain révolutionner la cancérologie, après avoir bouleversé la prise en charge des maladies inflammatoires."
Matthias Ernst précise que son équipe joue sur plusieurs tableaux et que, parallèlement aux essais en cours visant à bloquer l'interleukine 6 dans les cancers de l'ovaire, du rein, de la prostate et le cancer du sein, des essais sont également prévus pour bloquer l'interleukine 11 dans d'autres types de cancer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un essai sur l'homme pour transformer les ganglions lymphatiques en foie...
Un premier essai sur l'homme pourrait bientôt permettre de faire évoluer des ganglions lymphatiques en foie. En cas de succès, la procédure pourrait réduire considérablement le nombre de personnes ...
Des espaces élargis dans le cerveau des bébés sont liés à un risque plus élevé d'autisme
Des chercheurs américains ont découvert que des espaces élargis dans le cerveau des nourrissons seraient associés à un risque plus élevé de développer des troubles du spectre autistique. Ces zones ...
Reconstruire les os en 3D
Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont franchi une étape décisive dans la médecine régénérative. Ils ont mis au point un nouveau matériau permettant de recréer des os grâce à l’impression 3D....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 861
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :