Vivant
L'insuffisance d'activité physique augmente le risque de dépendance
- Tweeter
-
-
0 avis :
On estime qu'en France, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait, en raison du vieillissement accéléré de notre population, progresser d'environ 50 % à l'horizon 2040.
Une telle perspective rend particulièrement utile la recherche et l'identification des comportements et choix de vie qui accélèrent ou, au contraire, retardent l'apparition de la dépendance chez les seniors.
Il est à présent bien établi que la sédentarité, de mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme ou encore une consommation excessive d'alcool sont autant de facteurs qui vont accélérer la dégradation de la santé et la survenue de la dépendance chez les seniors.
On sait également, grâce à de récentes études, que ces différents comportements vont souvent se combiner chez une même personne et multiplier ainsi leurs effets néfastes. Il est bien connu par exemple que les fumeurs consomment en moyenne plus d'alcool que le reste de la population et ont une alimentation moins saine.
Des chercheurs de l'Université de Dijon ont ainsi suivi, pendant 12 ans, 3 982 personnes âgées de 65 ans et valides au début de l’étude.
Au cours de ce travail, 1 236 participants (31 %) ont développé une incapacité sévère. En analysant la part des différents facteurs favorisant l'apparition de cette incapacité, les chercheurs ont montré que l'absence d'activité physique joue un rôle majeur dans l'apparition de la dépendance. Viennent ensuite les mauvaises habitudes alimentaires, telles qu'une consommation insuffisante de fruits et légumes, le tabagisme et enfin une consommation excessive d'alcool.
Ce travail original montre que le risque de dépendance augmente progressivement avec l’accumulation de ces comportements et que les personnes cumulant 3 de ces facteurs de risque multiplient par 2,5 leur risque de développer une dépendance, par rapport à celles ne présentant aucun de ces facteurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Médecine
- Partager :